Sport

Foot : Chan Kenya 2018, Préparation des Léopards : Les locaux au Maroc avant la double confrontation face au Congo

Les Léopards locaux de la République Démocratique du Congo ont foulé le sol Marocain lundi 23 juillet 2017 à 14 heures, heure de Rabat, ils y préparent la double confrontation contre les diables rouges du Congo/Brazzaville prévue le 10 août 2017 à Kinshasa pour la manche aller, et le 15 de ce même mois à Brazzaville pour la manche retour. Matchs comptants pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations, CHAN Kenya 2018.

LEOPARDSur les 25 joueurs convoqués par Mwinyi Zahera, sélectionneur principal et son adjoint Chico Mukeba, 17 sont déjà sur place à Rabat, capitale du Maroc. 8 joueurs manquent encore à l’appel. Il s’agit notamment de Trésor Mputu, Déo Kanda Hamkok, Issama Mpeko et Ley Matampi. Les joueurs du Tout puissant Mazembe rejoindront le groupe après. Egalement absents du groupe qui a fait le déplacement de Rabat, Joël Moseviki, joueur de Don Bosco, Augustin Kalambayi et Luswela Mande, tous deux de Sanga Balende ont, avec Joël Moseviki, un problème administratif lié aux passeports. Et enfin Chadrack Muzungu. La pépite de V. club est à Abidjan, en côte d’ivoire avec les Léopards de moins de 20 ans au 8è jeux de la Francophonie.

Lundi dernier déjà à Rabat, les 17 Léopards locaux se sont entrainés le soir à 17 heures. Un entrainement pour se mettre en jambe. Les Léopards locaux de la RDC joueront contre Burkina Faso le 25 juillet et le 29 juillet, le onze national sera face aux lions de l’atlas du Maroc dans le stade Mamoura de la Fédération Marocaine de Football (FEMAF).

Il faut dire que la double confrontation à venir entre les deux formations est un véritable classique dans la sous-région. Le « derby du fleuve » a toujours été très engagé. La double rencontre est prise au sérieux dans le chef même de la fédération congolaise de football. D’où l’idée même d’un stage bloqué au royaume chérifien. L’initiative a été saluée par l’ancien sélectionneur des léopards. Florent Ibenge qui a, au passage souhaité une bonne chance aux locaux congolais, a profité de l’occasion pour rappeler les circonstances de son remplacement par l’actuel staff technique. Le sélectionneur des Léopards A, a également exhorté son successeur et l’ensemble du staff technique de « rester unis et de mettre de l’intelligence dans ce qu’ils font ».

Après le Chan 2016, la RDC pourra-t-elle réussir à se qualifier pour défendre son titre ? Les hommes de mwinyi Zahera verront se dresser devant eux une équipe des diables rouges très déterminée. Après la raclée de l’équipe A du Congo Brazzaville à Kinshasa en Juin dernier, les diables rouges locaux du seront-ils capables de venger leurs seniors ? Réponse le 10 août prochain.

                                                                                                                               Basile Kamonji

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top