Sport

Football : Les léopards seront reçus en amical par les harambe stars sans Bakagoal

leopards_seniors_16_001_640_350_1Une semaine après la publication, par le sélectionneur principal des léopards seniors football de la RDC, d’une liste de 44 présélectionnés pour le match amical international qui aura lieu le samedi 25/03 à Nairobi au Kenya, l’attaquant de Villa réal Cedric Bakambu alias Bakagoal à renoncer à participer à cette sélection. D’après un communiqué publié sur le compte Facebook de l’international congolais, Bakambu, tout en se félicitant “d’être pré-sélectionné une nouvelle fois pour le rassemblement avec notre sélection nationale en vue du match amical face au Kenya”, repousse élégamment l’offre du sélectionneur IBENGE “ en raison d’obligations extra-sportives privées ”. Pire encore l’attaquant congolais indique qu’il va rester simplement supporter “ pour ce match, comme pour tous les autres ”.

Bakambu, qui n’avait pas caché son dépit suite au coaching de Florent IBENGE à la Can Gabon 2017, vient donc de se faire justice en privant l’équipe nationale de son savoir-faire. Bien évidemment, Cédric Bakambu s’adresse au sélectionneur Ibenge qui l’aura gardé trop longtemps sur le banc de touche durant l’essentiel de la phase finale alors que l’attaque congolaise n’était pas au mieux de sa forme. Cela a été patent lors du dernier match du onze congolais face au ghanéens où, Ibenge ne s’est décidé de monter Bakambu qu’en toute dernière minute augmentant la frustration du joueur. Il faudra espérer qu’une mediation pourra se proposer pour ramener Bakambu dans les leopards car l’équipe nationale ne peut se permettre de se passer d’une telle valeur.

Qu’à cela ne tienne, le match de ce 25 mars intervient après le désistement des Bafana Bafana d’Afrique du Sud et des Pharaons d’Egypte. La sélection Kényane est la seule équipe nationale à laquelle la RDC va se frotter durant la trêve internationale (du 20 au 28 Mars 2017).

Un mini stage de 6 jours est prévu à Nairobi, la capitale du Kenya qui sera le point de rencontre des délégations venues d’Europe, de Kinshasa et de Lubumbashi. Ce qui veut dire que les joueurs évoluant à Lubumbashi et en Europe vont directement rejoindre Nairobi sans passer par Kinshasa.

En prévision de ce stage et de ce match amical international, Florent Ibenge avait rendu public il y a une semaine une liste de 44 présélectionnés sur laquelle on retrouve beaucoup de nouveaux joueurs et, certainement parmi le plus attend,il faut noter Steven Nzonzi !va-t-il enfin accepter de jouer pour la RDC ? La réponse dans les jours qui viennent. Une sélection, qui après avoir pris part à la coupe d’Afrique des nations total Gabon 2017 et être éliminée au niveau des quarts de finale, poursuit sa préparation pour la bonne continuité des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018. Parmi les présélectionnés on retrouve 20 joueurs sur 23 qui étaient présents à la Can au Gabon. Parmi les absents, Dieu Merci Mbokani sociétaire de Hull City en Angleterre première division qui est donc absent pour 6 semaines, Jacques Maghoma de Birmingham City en Angleterre blessé et le capitaine Gabriel Zakuani blessé. Il y a aussi Benik Afobe qui a manqué la Can suite à un problème avec son coach. Outre Nzonzi, il y a Riffi Mandanda le jeune frère de Steve et Parfait. Lui a déjà porté le maillot de la RDC mais avec la sélection des juniors. Il pourra bien tenir le taureau par les cornes et prendre la place de son frère Parfait qui a un problème de temps de jeu. Chadrack Akola meilleur buteur congolais de la diaspora a évolué du côté du Fc Sion en première division Suisse et a marqué 13 buts en 19 rencontres. Il va aussi apporter du tonus à l’attaque congolaise qui a un problème d’avant centre. Car selon les observateurs lors de la Can Ibenge n’avait toujours pas trouvé le profil recherché pour un numéro 9. D’autres comme Elias Kachunga joueur de Ingolstadt première division allemande prêté en Championship à Huddefielb, Harrison Manzala qui évolue en ligue 2 française à Amiens et qui est de la génération Tisserand, pourront venir renforcer les 11 nationaux. Il faut aussi signaler le retour après une longue période d’absence de Jordan Nkolo qui évolue en prêt à Laval, Lema Mabidi joueur du Raja de Casablaca, Cédric Mabuati actuellement à Murcia deuxième division espagnole. Voici donc la liste des 44 présélectionnés :

Gardiens:

1. Matampi Ley TP Mazembe RDC
2. Kiassumbua Joël Wohlem Suisse
3. Kudimbana Nicaisse Ostende Belgique
4. Mandanda Riffi Ajaccio France

Défenseurs

1. Issama mpeko TP Mazembe RDC
2. Ikoko Jordan Guingamp France
3. N’sakala Fabrice Alanya sport Turquie
4. Tisserand Marcel Ingolstadt Allemagne
5. Bope Bokadi Standard de Liège Belgique
6. Luyindama Christian Standard de Liège Belgique
7. Nsimba Vital Bourg France
8. Bangala V.club RDC
9. Lomanisa Joyce V.Club RDC

Milieux

1. Mbemba Chancel Newcastle Angleterre Champion Ship
2. Mulumba Rémi Gazelec Ajaccio France
3. Kamavuaka Wilson Darmstadt Allemagne
4. Lema Mabidi Raja de Casablaca Maroc
5. Kebano neeskens Fhulam championship Angleterre
6. M’poku Paul José Panathinaikos Grèce
7. Nkolo Jordan Laval France
8. Kage Hervé Weregem Belgique
9. Kakuta Gael Deportivo la Corogne Espagne
10. N’gbakoto Yeni QPR Angleterre
11. Jonathan Bijimine Cordoba Espagne
12. Arnaud Tshibola Nottingam Forest Angleterre
13. Nzonzi Steven FC Séville Espagne
14. Mulumbu Youssouf Norwish Angleterre
15. Bukia André Boavista Portugal
16. Bela Dijon France

Attaquants

1. Bokila Jérémie Belebiyesport Turquie
2. Botaka Jordan Charlton Angleterre
3. Bakambu Cédric Villa réal Espagne
4. Mubele Firmin Stade Rennes France
5. Kabananga Junior Astana Khazastan
6. Mabuati Cédric Murcia D2 Espagne
7. Bolingi Jonathan Standard de Liège Belgique
8. Britt Assombalanga Nottingam Forest D2 Angleterre
9. Akolo Shadrack FC Sion Suisse
10. Arnold Nkufo Victoria Portugal
11. Meschak Elia TP Mazembe RDC
12. Tulengi Ricky DCMP RDC
13. Mbala Boavista Portugal
14. Manzala Harrison Amiens D2 France
15. Elias Kachunga Hudderfielb D2 Angleterre

Il faut retenir que les léopards et les harambes stars se sont déjà croisé à Kinshasa lors d’un match amical et la rencontre s’était soldée par une victoire du Kenya un but à zéro alors que la RDC préparait son match de la première journée des éliminatoires du mondial face à la Libye.

Correspondance particulière
Hervé Kitoko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top