Politique

Formation du gouvernement : L.Mende, J.L Bussa, J.P Lihau, Phil. Mabaya et H. Mutombo apportent leur soutien à la démarche de Sama Lukonde

Les consultations en vue de la formation du gouvernement se sont poursuivies Mercredi 24 Février 2021 au 10ème niveau de l’immeuble du gouvernement central. Pour cette troisième journée, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu tour à tour, les partis et les regroupements Avenir du Congo (ACO), l’Action des alliés pour l’amélioration des conditions des congolais (AAAC), la Convention des Congolais unis et Alliés (CCU et Alliés), la Convention des Démocrates (CODE), le PPPD et l’ACC. Toutes ces organisations politiques ont annoncé leur soutien à la démarche du Premier ministre qui entend mettre sur pied un gouvernement qui devra s’attaquer aux nombreux défis socio-économiques du pays.

ACO

Le Premier parti politique a être reçu est l’Avenir du Congo (ACO). Ce parti politique qui compte au total 14 deputés nationaux, des députés provinciaux et quelques sénateurs,
a été conduit auprès du Chef de l’exécutif national par le Secrétaire Général, Roger Mwamba.

« Notre entretien se situe dans le cadre des consultations que le Premier Ministre a initiées. ACO n’est pas un regroupement, c’est un parti politique qui a beaucoup des députés. Nous sommes venus l’écouter d’abord afin que nous puissions préparer nos propositions par rapport à ce qu’il nous a donné comme directives », a déclaré à la presse Roger Mwamba.

L’Avenir du Congo entend faire ses propositions concrètes au formateur du Gouvernement dans le but d’apporter sa contribution à l’action devant impacter sur la vie des Congolais notamment en matière de sécurité, de santé ou encore de prise en charge médicale.

AAAC

Reçu en deuxième position par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le regroupement politique AAAC avec à sa tête son Président national, le Sénateur Hyppolite Mutombo, a partagé au Chef de l’exécutif national le résumé de sa contribution aux politiques gouvernementales.

« Nous avons rejoint la vision du Chef de l’Etat pour l’amélioration des conditions de la population. Nous avons donné au Premier Ministre un résumé de notre contribution pour l’édification de sa politique. Nous remercions le Chef de l’Etat et nous lui garantissons notre soutien total. Nous soutenons également le Premier Ministre. Il peut être sûr qu’il aura le soutien de AAAC comme regroupement parmi les forces qui vont l’accompagner dans son Gouvernement », a déclaré en substance le sénateur Hyppolite Mutombo devant la presse.

Avec ses 10 députés nationaux, 2 sénateurs et 26 députés provinciaux, le regroupement AAAC s’engage à appuyer l’action du Président de la République à travers le Chef du Gouvernement pour concrétiser la vision de l’Union Sacrée de la Nation.

CCU et Alliés

Conduit par son Président national le député national Lambert Mende Omalanga, la Convention des Congolais unis et Alliés a répondu favorablement à l’appel du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Répondant à une question de la presse, Lambert Mende a déclaré être disposé à apporter son soutien au premier ministre mais aussi apporter sa contribution dans le cadre de la prochaine équipe gouvernementale.


« Le Premier Ministre nous a donné les principales articulations de ce Gouvernement en termes de taille qui doivent répondre, selon lui, à la nécessité de réduire le train de vie des institutions de la République ainsi qu’obtenir de notre part une contribution au programme du Gouvernement qu’il est en train de rédiger et qu’il viendra défendre devant la Représentation », a déclaré Lambert Mende faisant le compte rendu des échanges avec le Formateur du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

Le regroupement CCU et Alliés a 48 heures pour déposer ses contributions et enrichissements au programme du Gouvernement par rapport aux options déjà levées et qui sont le leitmotiv du Prochain Exécutif national qui a comme mission d’être au service du peuple.

« Ce n’est pas à la faveur d’un échange verbal qu’on peut enrichir tout un programme d’un Gouvernement qui nécessite pas mal d’articulations. Dans plus ou moins 48 heures, notre regroupement politique se fera le devoir de déposer entre ses mains nos enrichissements par rapport au programme du Gouvernement ».

CODE

La Convention des Démocrates avec à sa tête Jean Lucien Bussa s’est dit disposé à accompagner le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui veut constituer un gouvernement de combat avec des hommes intègres et dotés des compétences nécessaires.

“Comme vous le savez, le premier ministre depuis le début de la semaine, est en consultations avec les chefs des regroupements et partis politiques en vue de la formation du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation. Aujourd’hui était nôtre tour, nous avons échangé avec lui sur la manière dont il décline la vision du Président mais aussi il présente sa propre vision, la composition du gouvernement, il indique les critères (moralité, pas de casier judiciaire chargé, compétences), c’est ce qu’il a dit, nous pensons que la CODE a des profils nécessaires pour pouvoir envoyer dans ce gouvernement. Le premier aussi nous a indiqué les axes prioritaires de son gouvernement qui vise le bien-être des citoyens, la santé publique, l’éducation, les infrastructures, etc. Ce sont les axes sur lesquels le premier ministre a insisté nous avons dit au premier ministre que nous sommes prêts à travailler avec lui, parceque nous avons la même vocation et nous avons insisté sur l’efficacité”, a-t-il souligné.

PPPD

Ce parti politique conduit par le député national Jean-Pierre Lihau a lui aussi indiqué être prêt à apporter sa pierre à l’édifice face aux nombreux défis à relever au pays, défis liés notamment au social de la population, à la santé, aux infrastructures etc.

“D’abord il faut souligner que nous sommes un échantillon des députés patriotes indépendants qui ont pris la décision de suivre la voie tracée par le Président de la République pour sortir notre pays de la confusion politique et du chao socio-économique. Nous avons ainsi adhéré à l’Union sacrée de la Nation c’est à ce titre que le premier ministre chef du gouvernement nous a reçus pour échanger sur les défis, les grandes questions. Nous avons donc échanger avec le premier autour des défis qui attendent le prochain gouvernement”, a laissé entendre Jean-Pierre Lihau.

ACC

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a bouclé cette journée avec le regroupement politique ACC, conduit par le Sénateur Jean Philibert Mabaya. Ce regroupement politique a salué la détermination du premier ministre à mettre en œuvre les multiples réformes annoncées par le Chef de l’État à l’issue de ses consultations. Lui et tout son regroupement se disent disposé à apporter leur contribution pour matérialiser cette vision. Il n’a pas manqué d’évoquer des questions d’ordre sécuritaire sur lesquelles le prochain gouvernement devra s’ateler.

Il faut rappeler que ces consultations initiées par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde seront bouclées Samedi 27 Février 2021. Les forces politiques et sociales du pays y sont conviées.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top