ACTUALITE

Formation professionnelle et Métiers : La Ministre Antoinette Kipulu Kabenga certifie 31 lauréats formés par Enabel à Mbuji-mayi

La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga est arrivée jeudi 17 Novembre 2022 à Mbuji-Mayi, chef- lieu de la province du Kasaï Oriental. Elle a été accueillie par plusieurs officiels, les cadres et agents du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers conduits par la directrice Provinciale de la FPM. A leurs côtés, une foule nombreuse des forces vîves de cette province qui n’a pas voulue passer outre cet événement.

Après les cérémonies d’accueil, le cortège de la patronne de la Formation Professionnelle et Métiers et sa suite s’est ébranlé vers l’hôtel du Gouvernorat de la Province du Kasaï Oriental où elle a été reçue par la vice Gouverneure Julie Kalenga. L’occasion pour Antoinette Kipulu Kabenga de circonscrire l’objet de sa troisième visite officielle dans cette partie centre de la RDC.
La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers a signifié qu’elle est venue procéder à la remise des certificats aux 31 lauréats dont 10 femmes formés au centre d’application Makala, en tant qu’incubateur, dans le cadre du projet Éducation au Kasaï Oriental EDUKOR, subventionné par Enabel, l’agence Belge de Développement.

En second lieu, Antoinette Kipulu Kabenga a déclaré être venue aussi concrétiser la promesse du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de doter toutes les provinces de la RDC des centres de formation professionnelle moderne répondant au standard international. Accompagnée de quelques députés nationaux des différents territoires de cette province, des conseillers du Chef de l’Etat et de la Primature, les membres de son cabinet, Antoinette Kipulu s’est dirigée vers le complexe scolaire Bonzola, cadre choisi pour ladite cérémonie de remise des titres certificatifs.

Dans son allocution, la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers a loué l’initiative d’Enabel, qui par cette cérémonie à laquelle est impliqué le Ministère de tutelle, consacré son monopole en matière de qualification et de certification.

Antoinette Kipulu Kabenga n’a pas manqué de rappeler la ferme vision du Président de la République de créer une classe moyenne en RDC par la formation qualitative et quantitative des hommes et des femmes des métiers afin qu’ils contribuent réellement au développement socioéconomique de notre pays.

Rappelons par ailleurs que grâce à ce projet EDUKOR, près de 2500 jeunes ont été formés en diverses filières.

GH/Celcom Min FPM

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top