Economie

Formation sur l’audit interne à l’OGEFREM: Des cadres et agents remis à niveau

La formation des employés est aujourd’hui un facteur incontournable dans une entreprise car elle assure l’employabilité des salariés et permet d’anticiper les dernières avancées technologiques et de rester compétitif auprès de ses concurrents. La formation est donc la base de l’amélioration des performances d’une entreprise et il est indéniable que c’est un accélérateur de carrière. C’est donc dans cette logique rationnelle que s’est inscrite la formation sur l’audit interne des cadres et agents de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) assurée par le cabinet Science For Développement pendant 5 jours d’affilé à kinshasa, soit du 18 au 23 mai 2022. La cérémonie de clôture et de remise des brevets a été présidée le lundi 23 mai denier par le Ministre des Transports, des Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende. Grâce à cette formation initié par le Directeur Général a.i de cette entreprise publique Lem’s Kamwanya, les cadres et agents du service de l’audit interne de l’OGEFREM pourront être plus productifs, efficaces et améliorés les performances de l’entreprise.

L’initiative de cette formation d’investir dans l’homme par le DG a.i Lem’s Kamwanya a été encouragée par le Ministre Okende tout en rappelant que le système multimodal doit reposer sur une chaîne logistique efficiente avec des plateformes multimodales fiables et adéquates. « Connaissant l’importance de l’audit interne dans la gestion efficiente d’une entreprise, je ne doute un seul instant que les modules développés vont profiter à l’OGEFREM », a-t-il déclaré avant de charger le Conseil d’administration à poursuivre cette vision de renforcement des capacités dans d’autres modules tels que prévus par la Direction générale parce que, a-t-il expliqué, l’OGEFREM a besoin de solutions innovantes pour répondre à la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Tout en soutenant que le système multimodal doit reposer sur une chaîne logistique efficiente avec des plateformes multimodales fiables et adéquates, le warrior Okende a tablé sur la rationalisation des plateformes multimodales. « Il faut rationaliser la pratique des plateformes multimodales, d’appuyer les réformes nécessaires au développement des infrastructures et transport multimodal, mais aussi d’identifier les partenaires techniques et financiers nécessaires pour le développement du transport multimodal en République Démocratique du Congo».

Pour sa part, Le DG a.i Justin Kamwanga, a estimé qu’étant donné qu’à l’OGEFREM, l’homme est le principal facteur de production, il faut que cet homme soit bien formé afin qu’il soit en mesure de produire et accroitre le rendement. A e croire le nouveau DG a.i de l’OGEFREM, cette formation des auditeurs internes qui intervient après celle des contrôleurs de gestion, rentre dans sa stratégie de doter cet office d’une capacité de contrôle des finances à l’intérieur, d’améliorer la gestion de ses finances et aussi de développer une capacité alternative qui sera à l’intérêt de l’OGEFREM lorsque les inspecteurs des finances auront à le quitter. Par la même occasion, il a annoncé le lancement d’autres formations techniques en trois modules notamment de tous les préposés et ceux qui sont commis à l’émission et contrôle de la Ferri.

Bien avant les allocutions du Ministre Chérubin Okende et du Directeur Général a.i Lem’s Kamwanya, le directeur des ressources humaines de l’OGEFREM, Yves Kasoro, la formation sur les fondamentaux de l’audit et pratiques de l’audit interne poursuivait trois objectifs généraux, à savoir : Cerner les principes fondamentaux de l’audit et la démarche de l’auditeur ; Se familiariser avec les outils de l’audit ; et Organiser une intervention de l’audit. Il a par ailleurs indiqué qu’après évaluation, les meilleurs apprenants seront déployés, car, a-t-il fait savoir, la présente formation n’avait pour public cible, que les auditeurs internes mais également les autres responsables des services comptables et financiers, les contrôleurs de gestion et tous les autres cadres intéressés par les fondamentaux de l’audit.

Heureux et comblés de joie, les lauréats ont exprimé leurs impressions après la cérémonie de remise des brevets. Jenny Mabamba, brevetée de la formation et membre d’une des directions techniques, a salué l’initiative tout en promettant de travailler encore davantage pour faire avancer l’entreprise. « Avec cette session d’audit, nous osons croire que la maison (l’OGEFREM) sera forte. Comme le DG a.i Lem’s Kamwanya a dit attendre beaucoup de nous après le départ de l’Inspection des Finances de l’OGEFREM, nous pensons améliorer notre façon de travailler pour faire avancer l’OGEFREM et contribuer au développement du pays », s’est-elle exprimé.

De son côté, Pitshou Nzau, Cadre à la Direction provinciale de Kinshasa, a salué aussi cette initiative prise par la nouvelle direction générale de l’OGEFREM qui veut mettre l’homme au centre de tout. Aujourd’hui, la direction générale dirigée de main de maître par Lem’s Kamwanya, vient de relever le niveau des agents de l’OGEFREM. « Nous avons commencé par le contrôle de gestion. Aujourd’hui, nous sommes parmi ceux qui ont été breveté. Donc, nous ne pouvons que louer cette initiative. Grâce à cette formation, nous allons pouvoir maintenant faire le contrôle comme il se doit dans l’objectif de maximiser les recettes », a-t-il expliqué.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top