TECHNOLOGIE

Forum mondial sur la science de Cape Town : José Mpanda plaide pour le retour de la paix à l’Est de la RDC, gage du développement de la science et de la recherche

Cap Town, depuis 1910, la capitale parlementaire de la République Sud-Africaine, accueille depuis le mardi 6 décembre 2022, le Forum mondial de la science ayant pour thème  » la science pour la justice sociale  ». Forum ouvert personnellement par le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Prenant la parole, a-t-il dit, au nom du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre congolais de la Recherche scientifique et innovation technologique (MRSIT), Me José Mpanda Kabangu, a profité de l’occasion pour dénoncer l’agression dont son pays la République Démocratique du Congo (RDC) est victime de la part du Rwanda de Paul Kagame.

 » En ces temps où, d’une part mon pays est frappé par des agressions venant de la République du Rwanda, et d’autre part, l’univers est confronté aux défis mondiaux tels que la pandémie à Covid-19, le changement climatique et la pauvreté persistante, la science en tant qu’outil prévisionnel et source de solutions des grands défis sociétaux, est appelée à apporter une contribution substantielle pour créer un monde plus égalitaire, plus juste et plus équitable  », a déclaré d’entrée de jeu Me José Mpanda dans l’une des grandes salles de Cape Town International Convention center (CTICC) où se tient ce forum, pleine du monde venu du monde entier. Message bien capté par le président de la Nation arc-en-ciel (Ndlr : Rainbow Nation en anglais. C’est une notion inventée par l’archevêque Desmond Tutu afin de désigner son rêve de voir construire une société sud-africaine post-raciale. C’est aussi une façon métaphorique de penser la cohabitation des groupes, non par leur fusion mais juste par leur juxtaposition).

Dans la foulée, le ministre congolais de la RSIT a souhaité que durant ce forum qui se clôture ce vendredi 9 décembre, que des séances de débats soient organisées sur des thématiques autour du rôle que la science devrait jouer pour garantir l’accès à tous, une distribution équitable des ressources, des opportunités et des privilèges de la société.

 » Les participants au Forum auront donc à débattre de la manière dont la production et l’application des nouvelles connaissances pourraient de devraient défier les inégalités, l’injustice, la destruction et l’environnement et la marginalisation  », a exhorté Me José Mpanda l’assistance en émettant ardemment le vœu de voir ces assises examiner le rôle de la science dans la promotion de la justice sociale et la transformation de la nature de l’entreprise scientifique, pour la rendre plus réactive aux besoins de la société.

Il sied de noter que la première Conférence mondiale sur la science de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) s’est tenue en 1999 à Budapest. En tant que série d’événements de suivi de ce premier rassemblement, à l’initiative de l’Académie hongroise des sciences depuis 2003, la série du Forum mondial de la science a joué un rôle de premier plan en réunissant les dirigeants du monde de la science et de la politique. La série biennale du FSM vise à échanger sur les rôles, les responsabilités et les enjeux de la science et présente les enjeux d’intérêt commun à la communauté scientifique et au grand public.

En 2011, les organisations partenaires du FSM ont convenu que le Forum devrait alterner entre Budapest, la Hongrie et un autre pays hôte. Pour la première fois le Forum a été accueilli par le Brésil en 2013 puis par la Jordanie en 2017. C’est pour la première fois que le FSM est accueilli sur le Continent Africain. En tant que pays hôte, l’Afrique du Sud s’efforce de faire de l’événement un événement véritablement africain, inspiré par les valeurs d’Ubuntu, qui promeut la nature sociale de l’humanité, un événement inclusif et où les voix de ceux qui sont souvent ignorés seront entendues dans des débats adaptés aux défis des pays en développement.

Les organisations partenaires du Forum mondial de la science sont : 1) l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ; 2) le Conseil scientifique international (ISC) ; 3) l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS) ; 4) le partenariat interacadémie (IAP) ; 5) TWAS, l’Académie mondiale des sciences (TWAS) ; 6) le Conseil consultatif scientifique des académies européennes (EASAC) ; 7) l’Académie hongroise des sciences (MTA) en tant qu’initiatrice de la série WSF, et enfin ; 8) le Département sud-africain de la science et de l’innovation en tant qu’hôte du Forum 2022.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top