Société

Forum sur la Vaccination et l’éradication de la poliomyélite : Jacks Mbombaka prêt à exécuter le programme au niveau de Maï-Ndombe et reste optimiste

Le Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC, avait connu bel et bien la participation des tous les gouverneurs et des présidents des Assemblées Provinciales. La présence très remarquable à ces assises était celle du Vice-Gouverneur de la province du Maï-Ndombe, Me Jacks Mbombako Bokoso, qui a réagi par rapport aux deux jours des travaux, il pense qu’il faut croire aux engagements de la sommité de l’Etat sur les activités vaccinales.

Interrogé par Géopolis hebdo à l’issue de ces assises, le Vice-Gouverneur de la province du Maï-Ndombe pense que deux jours des réflexions du Forum ont suffi pour arriver à peaufiner de nouvelles stratégies.

‘’ Je pense que deux jours ont suffi, parce que c’est une première dans l’histoire du pays de voir un Chef de l’Etat se déplacer personnellement et prendre des tels engagements afin que nous arrivions à éradiquer les maladies qui guette la république. Donc le Chef de l’Etat n’a pas pris ses engagements seul. Il s’est fait associé de tous les Gouverneurs des provinces que nous sommes, pour prendre les engagements fermes de telle sorte que nous accompagnions dans nos provinces respectives cette activité de vaccination également de lutte contre la poliomyélite’’, a-t-il déclaré.
Poursuivant son speech, le Vice-Gouverneur du Maï-Ndombe fait entendre qu’au sortir de ce forum’’ Chacun de Gouverneur a signé un acte d’engament qui lui oblige de soutenir les activités de vaccination et également et une déclaration sanctionnant les travaux a été lue pour encourager, pour et amener chacun à se déterminer en sa manière. Je crois qu’au sortir de cette activité moi par exemple, je sors avec les documents que je détiens, c’est pour enfin exécuter ce programme au niveau de ma province le Mai-Ndombe, donc je crois que c’est vraiment un succès aussi longtemps que les recommandations du Chef de l’Etat pour nous ce sont des obligations », a-t-il déclaré et d’ajouter, « nous sommes obligés de respecter ce que le président de la République prône et à partir d’aujourd’hui, tous les enfants du Congo peuvent se sentir très à l’aise parce que nous allons lutter en vue de faire en sorte qu’à 80% pourquoi pas à 90% ces maladies puissent disparaitre ».

Pour ceux qui doutent de l’application des recommandations, le numéro 2 du Mai- Ndombe précise :

‘’A ceux qui doutent, qui démobilise la population et qui incite les gens à éviter le vaccin, ce n’est pas une bonne chose, faites confiance à votre président de la république, car il ne peut pas prendre des engagements pour vous tuer, il prend les engagements pour sauver des vies et la vie humaine n’a pas des prix. C’est pourquoi nous, Gouverneurs, nous nous sommes déplacés pour venir ici afin de prendre des engagements fermes pour soutenir les activités vaccinales, pour que ça deviennent un succès comme dans d’autres pays. Je pense que qui conque va décourager, qui conque ne croira pas, peut désormais croire, parce que ce n’est pas n’importe qui, c’est quand même la sommité de l’Etat qui a pris l’engagement’’, a-t-il conclut.

Propos recueillis par Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top