TELECOMMUNICATION

Forum sur les télécoms à Mbuji-mayi : Les participants émettent le vœu de voir les prix d’accès aux services être revus à la baisse

Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, PTNTIC, a ouvert le 14 juin les travaux du forum sur les Télécoms et les TIC à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental. Ces assises s’inscrivaient dans le cadre de la journée mondiale des télécommunications célébrée le 17 mai de chaque année.

A en croire, Kibassa Maliba, “en ce jour de commémoration de la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information, journée Normalement déclarée pour le 17 mai de chaque année et instaurée en novembre 2006, par la Conférence des plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), réunie à Antalya (Turquie), c’est pour moi un réel plaisir de venir célébrer cette journée ici à Mbuji-Mayi et de nourrir les échanges autour du thème « Les technologies numériques au service des personnes âgées et du vieillissement en bonne santé », thème arrêté par le conseil pour l’année 2022”, a déclaré le ministre des PTNTIC.

Il a expliqué que “l’objectif du choix de ce thème est de sensibiliser tous les pays membres de l’UIT sur l’importance de dédier les technologies numériques au service des personnes âgées. Le but étant, bien évidemment, de contribuer à leur vieillissement en bonne santé”.

Pour le fils de feu Kibassa Maliba père fondateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, “dans les pays développés, les personnes âgées utilisent relativement plus les nouvelles technologies. Ceci est dû au fait que d’une part les technologies numériques dans ces pays sont plus avancées, et d’autre part, la connaissance de l’outil numérique ainsi que le contenu local à la portée de tous”.

“Cette journée a pour but non seulement à encourager la réflexion et les échanges d’idées autour du thème adopté par le Conseil mais aussi à sensibiliser l’opinion sur les perspectives qu’ouvre l’adoption, utilisation et l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines notamment de sante, de l’économique, de l’éducation du social, ainsi qu’aux moyens permettant de réduire la fracture numérique”, a-t-il dit.

Il s’avère important de noter que ces travaux ont été ouverts en présence de plusieurs autorités notamment le gouverneur a.i du Kasaï Oriental.

Clôturant ces travaux au nom du Ministre des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba, Maître Séraphin Umba Kapepe, Directeur de cabinet, a, dans mot de clôture, noté que toutes les propositions faites, vont enrichir le document de politique sectorielle que le ministère va publier pour mettre en œuvre la politique nationale d’accès et de services universels afin que tous accèdent à bas prix et partout aux services de télécommunications de base.

“Il me plaît de constater qu’après plusieurs heures d’échanges et de concertation, vous êtes arrivés aux préoccupations idoines pour permettre l’accès facile aux télécoms et les TIC”, a dit le Dircab Umba.

Pour rappel, ces assises se sont inscrites dans le cadre de la journée mondiale des télécommunications célébrée le 17 mai de chaque année.
Il s’avère important de noter que ces travaux ont été ouverts en présence de plusieurs autorités notamment le gouverneur a.i du Kasaï Oriental.
Les différentes commissions ont tablé autour de quatre sous-thèmes à savoir :

1. La réorganisation et les perspectives d’avenir du marché des télécoms et des TIC après la publication de la Loi Nº20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécoms et aux TIC;

2. la Poste congolaise pour l’émergence d’une société de l’information après la publication de la Loi N°20/017 DU 25 novembre 2020 relative aux télécoms et aux TIC;

3. l’économie des mesures d’application accompagnant la
reforme issue de la loi N° 20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécoms et aux TIC;

4. L’avenir de la fibre optique en RDC après la promulgation
de la loi N°20/017 du 25 Novembre 2020 relative aux télécoms et aux TIC.

Géopolis Hebdo/Cellule de Presse PTNTIC.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top