ACTUALITE

Fruit de la coopération Sino-congolaise – La RDC dotée d’une usine de fabrication des panneaux en polystyrène armés pour la construction des maisons préfabriquées – Félix Tshisekedi : ” Cette usine doit apporter la contribution pour laquelle les fonds publics ont été décaissés. ”

C’est une première en République Démocratique du Congo (RDC). L’usine de fabrication des éléments pour la construction des maisons préfabriquées de Kisangani, dont les travaux avaient été bouclés, et des tests de production réalisés, était en attente d’une opérationnalisation depuis Avril 2021. En ce mois de Janvier 2022 donc, une annonce avant son inauguration officielle est faite quant à la mise en service prochaine de l’outil, qui est une unité de production des éléments préfabriqués pour la construction des habitations à un coup réduit. Désormais, la RDC n’importera plus de Turquie et autres pays du monde des panneaux en polystyrène armés pour la construction d’immeubles de plusieurs types pouvant servir d’écoles, des camps militaires, bureaux de la police, bureaux des quartiers, de centres de santé, de maisons communales, des maisons d’habitation ou encore de bureaux administratifs.

S’exprimant lors de la 39ème réunion du Conseil des Ministres, tenue le vendredi 04 février dernier, par visioconférence, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a demandé au Gouvernement de la République de concrétiser les opportunités industrielles existantes dans les 26 provinces. ” Le projet de développement du tissu industriel en provinces dont la finalité est d’absorber le chômage en s’appuyant sur les compétences locales par la création d’emplois qualifiés et non qualifiés mérite une attention particulière de la part du Gouvernement dans le cadre de l’amélioration du niveau de vie de la population ”, a déclaré Félix Tshisekedi. A titre d’exemple, le Chef de l’État a évoqué le cas de la province de la Tshopo où le Gouvernement Central qui, dans le cadre de la coopération Sino-congolaise, a reçu, depuis cinq ans, une usine de production de panneaux en
polystyrène armés pour la construction d’immeubles de plusieurs types pouvant servir d’écoles, de centres de santé, de maisons d’habitation ou encore de bureaux administratifs.

Dans la foulée, le PR05 a estimé qu’il est important que tout soit mis en œuvre pour que cette usine apporte la contribution pour laquelle les fonds publics ont été décaissés pour son acquisition et son installation.

Le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics (MITP) qui a sous tutelle l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), a été invité à faire des propositions idoines permettant à cette usine de jouer pleinement son rôle.

Dans le cadre toujours de cette usine, des sources proches de l’ACGT, nous avons appris pendant que nous mettons sous presse cette information, qu’il est prévu la construction de 360 maisons préfabriquées à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, à l’image de 10 maisons témoins réalisées à Kinshasa non loin de l’aéroport et qui servent des logis pour les familles des pilotes de la force aérienne de la RDC.

La mise en œuvre des travaux de construction de cette usine avait été sous-traitée par CREC/RDC à l’Entreprise SCHNELL HOME, une firme d’une multinationale italienne spécialisée dans la production des panneaux préfabriqués. C’est en 2022 que la production à grand échelle de ces maisons se fera. Qui vivra verra !

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top