Economie

Gécamines : Sama Lukonde : « C’est toujours et encore possible ! »

Vision pour une compagnie prospère et puissante

Il a pris du temps pour s’imprégner de la réalité de la Gécamines. Après plusieurs mois, Sama Lukonde, Directeur Général de cette entreprise fleuron du secteur minier, a partagé son rêve, sa conviction. Ill a déclaré qu’il était encore et toujours possible de ramener la Gécamines dans le rang des géants miniers. Cette détermination il la tire de l’immense patrimoine que cette société possède, de sa résilience aux chocs et de sa longue expérience dans le secteur des mines. Il est le plus jeune des directeurs généraux ayant pris la tête de cette entreprise, mais il est de ceux qui sont rigoureux dans leur analyse de situation et dans la manière de se projeter.

Sama Lukonde est parmi les congolais qui ont l’ADN Gécamines, c’est à dire qu’il est le produit de cette entreprise pour avoir fait ses études dans les écoles de cette grande firme, y avoir été formé aux valeurs du travail et surtout à une conscience des enjeux et de la place de cette compagnie dans la vie nationale. S’adressant à quelques patrons de presse lors de son dernier passage à Kinshasa, il a remercié les autorités du pays pour lui avoir donné l’opportunité de rendre à la Gécamines ce qu’elle lui a donné.

Et fort d’une vision novatrice, il sait qu’avec une détermination et une volonté sans faille, il est possible de relever les défis et de donner à cette société les moyens d’intervenir comme par le passé dans la vie nationale en apportant un appui substantiel au budget de l’Etat : « lorsque la Gécamines fonctionnait à son niveau optimal, toute la Nation en ressentait les effets positifs ». Le temps est venu de regarder dans la même direction et de concentrer nos efforts sur les transformations inévitables en vue de rencontrer les défis actuels. Sama Lukonde rappelle qu’a ce jour la Gécamines fait l’essentiel de sa production au groupe centre, c’est à dire à Shituru, à Likasi. Pour ceux qui ne le savent pas, cette usine fut construite et a démarré ses activités en 1929, c’est qui veut dire bientôt elle aura 100 ans. On peut imaginer les défis techniques auxquelles la Gécamines doit faire face pour arriver à travailler, a-t-il renchéri. C’est pourquoi, continue le Directeur Général de la Gécamines, il faut se mettre au travail pour organiser tout cela dans une nouvelle dynamique.

 

Évidemment le nouveau DG est conscient de l’ampleur de la tâche, c’est pourquoi il envisage une forme de transition entre aujourd’hui et le parachèvement de cette transformation. Par exemple il cite le mode de production qui fut jadis celui de la Gécamines qui consistait entre autre à un transport des minerais sur des longues distances pour le raffinage ou la concentration. Aujourd’hui les nouvelles usines sont construites dans un modèle qui permet la situation au même endroit de la mine qui est presque accotée à l’usine, ce qui fait un gain des coûts et de temps. Désormais le cap est mis vers une augmentation de la production par une réduction des coûts. Ce challenge, Sama Lukonde pense le relever si l’ensemble du personnel s’implique dans le travail et que des mesures idoines sont prises pour l’accompagnement. Son regard prospectif se tourne aussi vers la production du cobalt qui n’est pas encore dans la grande chaine, mais qui devrait, au regard de son coût intéressant sur le marché, figurer dans les priorités de production. Pour cela il voit l’acquisition de nouvelles entités qui seront adaptées aux normes actuelles et modernes de production et qui vont inscrire la Gécamines dans l’ère des sociétés respectant l’environnement.

Pour Sama Lukonde, la Gécamines c’est aussi une responsabilité sociétale, car de tout temps elle avait organisé non seulement pour ses travailleurs, mais aussi pour toutes les populations environnantes, des infrastructures à même de poser l’édification de la personnalité humaine et de garantir sa formation pour une insertion efficiente dans la société congolaise. C’est ainsi que la Gécamines avait les meilleures écoles, les hôpitaux et cliniques, des foyers sociaux et des centres de récupération des jeunes. Elle avait même été à l’origine de la création des villes modernes. Aujourd’hui plusieurs choses sont à revoir et son pouvoir est intact quant à l’orientation qu’il faille donner à l’usage de son patrimoine social qui est encore immense et sur lequel d’ailleurs de vaines polémiques sont entretenues par ceux qui veulent saboter le travail en perspective, senti majeur de Sama Lokonde. C’est pourquoi le DG compte réhabiliter certaines infrastructures au profit des agents et cadres.

Comment y arriver dans un environnement aussi récessif ? Le Directeur Général de la Gécamines pour toute réponse cite un auteur célèbre qui disait qu’avec « la logique on peut aller d’un point A vers un point B, mais avec l’imagination et l’audace on peut aller partout ». C’est à la jeunesse qu’il adresse son message pour que celle-ci s’engage totalement dans l’œuvre de son propre progrès qui passe par celui de la société.

Adam Mwena Meji

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top