Economie

Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) / Alphonse Kaputo nommé Président du Conseil d’administration : Qui est-il ? D’où vient-il ? Et que peut-il ?

Maximisation des recettes internes et financement du projet de société de son premier quinquennat dénommé ” Le peuple d’abord ” obligent. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a opéré, le vendredi 3 décembre dernier, des choix stratégiques en nommant les nouveaux mandataires des Régies financières, du Fonds Minier pour les générations futures et de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) afin de leur insuffler un souffle nouveau. Selon l’ordonnance présidentielle lue par le porte-parole du Président de la République, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-Yamba, sur les antennes de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Monsieur Alphonse Kaputo Kalubi a été nommé Président du Conseil d’administration de la GCM. Il a remplacé à ce poste Albert Yuma Mulimbi qui y trônait depuis des lustres. Au regard de l’ordonnance précitée, neuf (9) membres ont été nommés pour composer le Conseil d’administration de cette entreprise minière du Portefeuille de l’Etat. Ainsi, la nouvelle équipe dirigeante de la Gécamines est composée de la manière suivante – Kaputo Kalubi Alphonse : Président du Conseil d’Administration ; Ntambwe Kabongo Ngoy Bester-Hilaire : Directeur Général (DG), et ; Mwine Kabiena Léon: Directeur général adjoint (DGA). Le reste des membres du Conseil d’Administration sont : Lukama Nkunzi Guy-Robert ; Kitenge Kahungu Rubis ; Mponzi Mulumba Tegla ; Muhembo Kitangu Bob ; Kiwewa Malunda Mabonzu Nelly ; et, Muhema Pahiniye Grâce. Mais qui est Alphonse Kaputo Kalubi dont la métallurgie est juste son dada ? D’où vient-il ? Et que peut-il ?

Avant sa nomination à ce prestigieux poste de PCA, l’ingénieur métallurgique Alphonse Kalubi Kaputo était expert et membre de la Commission ad hoc, créée le 02 août 2021, afin de clarifier les données relatives aux ressources minérales, les réserves minières et d’évaluer l’actionnariat de la Gécamines SA dont I’Etat est l’unique actionnaire, dans le cadre du projet minier Tenke Fungurume Mining (TFM).

Avec à son actif 39 ans d’expériences dans le domaine de la géologie, plus précisément dans la recherche  géologique fondamentale, l’exploration   géologique, la prospection générale, la prospection stratégique, la géologie minière, la cartographie géologique ainsi que la géologie appliquée, l’homme est encore loin de s’arrêter dans sa passion pour le secteur minier. Sa maîtrise parfaite de la géologie s’étend dans d’autres matières dont la législation minière, l’économie minière, les études de prefaisabilité et de faisabilité, l’organisation et la gestion des entreprises minières.

Dans son parcours professionnel, l’heureux promu a gravi, étapes par étapes tous les échelons à la Gécamines jusqu’à en devenir le Président du Conseil d’administration.   En tant que Directeur du Bureau d’Etudes Géologiques par exemple, Alphonse Kaputo avait pour entre autres missions de diriger et de contrôler toutes les activités géologiques, cartographiques et  topographiques sur l’ensemble des concessions de la Gécamines. Ce qui ne l’avait pas empêché de s’occuper aussi de l’organisation de la recherche pour Ie développement minier des  secteurs de la Gécamines en général et plus particulièrement, des problèmes  ayant trait à la géologie des mines et la nature des  minerais alimentés dans les usines de production des métaux de base. Pour ce faire, AK a collaboré à l’élaboration des programmes  d’activités de production, de planification, de recherche et de développement  de la Gécamines. Des actions qui ont contribué, par ailleurs, à la sauvegarde du patrimoine géologique de la Gécamines. Avant sa nomination au Conseil d’administration, le nouveau PCA a participé activement dans près de 30 partenariats de la Gécamines. De Lubumbashi, en passant par Likasi, jusqu’à Kolwezi, le poumon de l’économie de la RDC n’a plus de secret à cacher pour cet homme pétris d’expériences.

En tant que digne fils de la maison, Alphonse Kaputo a assumé l’intérim à la Direction de Planification et Développement. Toujours à la GCM, Alphonse Kaputo fut, en outre, Directeur Adjoint du Bureau d’Etudes Géologiques, Assistant et Conseiller du Directeur du Bureau  d’Études  Géologiques de la Gécamines, plus spécialement en matière de sélectivité minière, avant d’assurer la coordination des activités relatives aux études et  projets.

Aujourd’hui, un nouveau défi est devant Alphonse Kaputo Kalubi. Fort de son expérience, la relève

du Géant minier congolais est au centre de ses préoccupations.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top