Economie

Genève : principes volontaires des droits et sécurité dans le secteur extractif : Willy Kitobo et André Lite convainquent le DCAF sur les efforts du gouvernement congolais pour l’exploitation des manerais de manière responsable

Le Ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni et son collègue des droits humains André Lite sont mission officielle à Genève en Suisse, et son collègue de Droits Humains, André LITE. C’est dans ce cadre qu’ils ont échangé longuement, hier Jeudi 1er Octobre 2020, sur le rôle du Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) dans son accompagnement au processus d’adhésion aux Principes Volontaires de respect des droits et de sécurité dans le secteur extractif.

En effet, Après un tour de table qui a permis aux Ministres du Gouvernement Ilunkamba d’éclairer les dirigeants de ce Centre sur les efforts qu’entreprend le Gouvernement congolais pour exploiter les minerais de manière responsable, sans utiliser les enfants, les femmes enceinte et les personnes vulnérables dans cette activité minière. Ce qu’il faut retenir de ces échanges est que le DCAF a promis de soutenir le Gouvernement congolais dans tout ce qu’il met en oeuvre pour suivre les recommandations internationales des Principes Volontaires exigés dans le secteur extractif.

Les Principes Volontaires se basent sur 3 piliers importants dont notamment: le Gouvernement, les Entreprises et la Société Civile. Il a été recommandé que le dialogue multipartite soit permanent et qu’un état des lieux et une feuille de route soient validés rapidement pour une bonne mise en oeuvre des Principes Volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme en RDC.

Il faut souligner enfin que la séance s’est terminée par une photo souvenir de ce nouveau partenariat DCAF – Gouvernement de la RDC représenté par le Ministère des Mines et le Ministère des Droits Humains.

Géopolis Hebdo/cellule de Communication du Mines

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top