Non classé

Gestion de la ville-province de Kinshasa : Jules Alingete réserve la primeur des résultats de la mission de contrôle à Gentiny Ngobila

Devoir de redevabilité et bonne gouvernance dans les provinces issues du dernier démembrement administratif obligent ! M. Jules Alingete Key, ci-devant Inspecteur Général – Chef de Service à l’Inspection Générale des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC), a invité le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, M. Gentiny Ngobila Mbaka, à se présenter ce vendredi 1er octobre 2021 pour lui communiquer les conclusions découlant de la mission de contrôle de gestion effectuée par l’IGF plus de trois mois auprès du Gouvernement provincial de Kinshasa, une ville à mille et un problèmes.

 » Monsieur le Gouverneur, par la présente, j’ai l’honneur de vous inviter à une réunion de travail en vue de vous communiquer les conclusions découlant de la mission de contrôle de gestion effectuée par l’lnspection Générale des Finances auprès du Gouvernement
provincial de Kinshasa. La réunion aura lieu à mon bureau de travail, à l’lnspection Générale des Finances, ce vendredi 1er octobre 2021 à 10 heures précises. Eu égard à l’objet de la réunion, vous voudriez bien vous faire accompagner du Ministre provincial des Finances et de votre Conseiller Financier  ». Tel est libellé l’extrait de la correspondance envoyée, le mercredi 29 septembre dernier, par l’Inspecteur Général – Chef de Service, M. Jules Alingete Key, au Chef de l’Exécutif provincial de Kinshasa, le Gouverneur de la Ville, Gentiny Ngobila Mbaka.

 » Pas de panique ! L’invitation lancée au Gouverneur de la Ville de Kinshasa par l’IGF n’est qu’un exercice de routine pour Gentiny Ngobila en tant que gestionnaire d’une Institution publique  », a déclaré dans l’anonymat un proche du premier citoyen de la plus grande ville de la RDC. Avant d’ajouter :  » Cela ne devrait pas attirer la curiosité tant que la demande et la volonté d’initier un audit à l’Hôtel de Ville de Kinshasa est venue du Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka qui a fait preuve d’un gestionnaire qui n’a jamais eu peur de contrôle  ».

En clair, l’autorité urbaine avait sollicité l’intervention de l’Inspection Générale des Finances pour procéder au contrôle de gestion du Marché central de Kinshasa, communément appelé Zando, par la Société Africaine de Commerce (Safricom). A travers sa lettre d’accusé de réception, Jules Alingete avait exprimé en son temps sa volonté de déployer des inspecteurs pour cet audit.

A ce jour, les inspecteurs sont arrivés fin mission. Et les conclusions doivent parvenir au requérant. Quoi de plus normal que le Gouverneur Gentiny Ngobila se présente dans les bureaux de l’IFG en vue de lui signifier qui de l’opérateur économique Hassan Mourad, Directeur Général de la Safricom, ou de la ville de Kinshasa doit à l’autre.

Pour la petite histoire, Hassan Mourad a été expulsé du territoire congolais le 20 septembre 2021 par la Direction Générale de Migration (DGM). Cet homme d’affaires qui avait choisi la RDC comme sa seconde patrie, a été embarqué à bord du vol ET 840 d’Ethiopian Airlines de 13 h 40. Installé en RDC depuis près de 40 ans, il était détenteur d’un visa d’établissement permanent. Dossier à suivre !

Enock Issey et Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top