Société

Goma : Sama Lukonde promet le soutien du gouvernement à l’OVG

Aussitôt arrivé à Goma le samedi 5 juin, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est allé visiter les installations de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) pour s’assurer du bon fonctionnement de ce centre de surveillance des activités sismiques.  L’OVG a pour mission de suivre l’évolution du comportement des volcans et des mouvements sismiques dans la région et prévenir les catastrophes.

Le Directeur général et plusieurs experts de l’OVG ont fait des présentations pour expliquer au Chef du Gouvernement la manière dont ce centre fonctionne actuellement, les matériels utilisés et les difficultés qui se posent notamment face à une population qui ne respecte pas les consignes données lors de catastrophe, rapporte la cellule de communication de la primature.

Accompagné des membres du Gouvernement ainsi que des députés nationaux élus de Goma, le Premier Ministre a rassuré les responsables de l’OVG que le Gouvernement prendra toutes les dispositions pour résoudre toutes les questions liées au bon fonctionnement de ce centre très important pour la province.

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda, faisant partie aussi dans la délégation, a reconnu que c’est pour la première fois qu’un Premier Ministre est passé visiter les installations de l’OVG.

Réunion avec les humanitaires et les services de sécurité

Il faut noter que le séjour du premier ministre à Goma  n’a pas été du tout repos. Aussitôt après avoir visité les installations de l’OVG à Sama Lukonde  est allé présider tour à tour la réunion avec les partenaires humanitaires œuvrant à Goma et celle du Conseil de sécurité.

Tous les représentants des organisations nationales et internationales intervenant dans les questions d’appui humanitaire et de développement en faveur des populations sinistrées et déplacées de Goma ont été conviées à cette séance de de travail consacrée à l’évaluation de la situation de l’assistance des victimes en cette période où le retour de la population est ressentie. Plus de 160 mille personnes sont de retour à Goma.  Les mesures d’encadrement et de l’amélioration de leurs conditions de vie  ont été prises.

A cette occasion,  les représentants des organisations humanitaires ont renouvelé leur franche collaboration avec le Gouvernement congolais.

Selon la cellule de communication de la primature,  une réunion de sécurité a été présidée par le Premier Ministre avec toutes les autorités commises à l’état de siège de la province du Nord-kivu, les membres du Gouvernement et les députés nationaux élus de Goma.

Au cours de cette réunion, toutes les questions relatives aux opérations militaires sur terrain ont été passées en revues pour des dispositions utiles. La gestion de la crise due à l’éruption volcanique a été évoquée pour renforcer les dispositions de soutien aux populations victimes de cette catastrophe naturelle.

Le Premier Ministre Sama Lukonde a instruit toutes les parties prenantes de se mettre au travail en vue de privilégier le bien-être des populations.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top