Non classé

Gouvernement des Warriors : 100 jours après, mirage ou miracle ? Les kinoises et kinois répondent.

Investi le 26 avril 2021 par l’Assemblée Nationale, le Gouvernement du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, dit Gouvernement des Warriors, a totalisé ses 100 premiers jours aux affaires en ce début du mois d’août 2021. L’heure est à la présentation des bilans dans les différents ministères. Qu’en est-il du bilan de l’équipe gouvernementale dans son ensemble ? 100 jours après, mirage ou miracle ? Les kinoises et kinois répondent.

Interrogés à ce sujet par les reporters de Géopolis Hebdo, mardi 03 août dernier, les kinoises et kinois rencontrés dans la capitale reconnaissent quelques avancées bien que, selon eux, il y a encore beaucoup à faire.

Jacques Issongo, activiste des droits de l’homme : ” Les 100 premiers jours du Gouvernement Sama Lukonde ont jetté les bases d’un État fort, riche et prospère par rapport à ces prédécesseurs. Nous notons quelques avancées sur les plans économique et sécuritaire. Malgré ces avancées, nous devons reconnaître qu’il y a toujours des tueries qui sont enregistrées à l’Est du pays où la sécurité n’est pas totalement rétablie. En bref, le bilan est petit vu que ce Gouvernement des guerriers était investi pour répondre aux attentes de la population, curieusement il y a grogne sociale un peu presque partout. On peut citer les grèves des Médecins et des agents de Transco ”.

Jean-Marie Tshibangu, analyste politique : ” Le bilan est largement positif. Je crois que le bilan est largement positif, quant on considère la situation à l’Est qui était très préoccupante, même si elle n’est pas encore totalement maîtrisée, mais il y a de l’espoir, parce que les gens commencent à récupérer leurs champs et à rentrer dans leurs maisons. On peut toutefois épingler la mobilisation record des recettes avec des régies financières. Les recettes sont en train de croitre, on voit aussi chaque ministre qui assaye de se dépasser chacun dans son secteur, en prenant des mesures susceptibles de booster les choses. Nous pensons qu’avec la bonne volonté de tous, ce Gouvernement pourra faire des merveilles. ”

Un autre kinois, qui a requis l’anonymat, reconnait qu’il y a beaucoup encore à faire : ” Il y a pas grand-chose quant aux réalisations. A part l’état d’urgence et l’état de siège qui apportent tant soit peu des résultats escomptés, la vie sociale des congolais laisse encore à désirer. Nous estimons que ce Gouvernement a encore beaucoup à faire. ”

Propos recueillis par Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top