Politique

Gouvernement d’Union Sacrée : Antoinette Nsamba, la toute première femme à la tête du Ministère des Mines

Antoinette Nsamba Kalambayi fait partie des membres du Gouvernement Sama Lukonde publié récemment. Ministre en charge des Mines, elle est la toute première femme à occuper le poste d’un ministère stratégique et qui contribue à 60% à l’économie de la République Démocratique du Congo (RDC).

Partant de sa nomination, les sources proches renseignent que c’est le choix indéfectible du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pas un choix de hasard parce que sa competence a été prouvée suffisamment au sein de l’administration des Mines. Jusqu’à sa nomination, Mme Antoinette Nsamba Kalambayi assumait les fonctions de cheffe de Division des Mines de Kinshasa. Raison pour laquelle au Secrétariat Général des Mines, il y a eu une liesse des manifestations de joie jusqu’au lendemain de sa nomination. Ces agents et cadres de l’Administration minière qui avaient manifesté leur sentiment de joie pour la promotion de l’une d’eux, ont prouvé à suffisance le niveau de compétence de cette femme qui est reconnue comme une dame assidue et déterminée.

En terme des perspectives dans le secteur des Mines durant son mandat, il faut espérer à la maximisation des recettes pour le trésor public, la poursuite de la vulgarisation du Code Minier de 2018 aussi pérenniser le dialogue entre le Gouvernement et les parties prenantes.

Il faut noter qu’en RDC, l’essentiel des ressources nationales vient du secteur minier comme nous l’avons indiqué ci-haut. La nominée a cet avantage de connaître en avance les enjeux et les défis à relever dans ce secteur porteur de croissance. Cet avantage va lui permettre de vite se mettre au travail pour répondre aux attentes.

La nouvelle Ministre des Mines, Antoinette Nsamba, fait partie de la formation politique UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social, parti cher au Président de la République).

Par le passé, Antoinette Nsamba fut candidate malheureuse aux élections législatives de 2018 dans la circonscription électorale de la Lukunga. Le successeur du professeur Willy Kitobo est licenciée en droit public interne de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Le nouveau locataire du 4ème étage de l’immeuble dit Intelligent, situé à la Place, a fait au-moins 30 ans de carrière dans l’administration des Mines. De fois, elle a travaillé comme Directrice des Contentieux. Ce poste l’a amenée à mener plusieurs travaux dans le secteur minier. Il faut dire qu’elle maîtrise bien les rouages des Mines.

Eu égard à son parcours professionnel, les filles et fils du pays peuvent une fois de plus compter sur Antoinette Nsamba, première femme qui conduira désormais ce Ministère, après le professeur Willy Kitobo Samsoni qui n’a pas démérité.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top