Politique

Gouvernement provincial de Kinshasa : Le Budget pour l’année 2022 sera bientôt présenté à l’APK

Tenu la semaine dernière, à l’Hôtel de Ville de Kinshasa, le conseil des ministres provinciaux de la capitale RD-Congolaise, a connu la participation de Gentiny Ngobila, Chef de l’Exécutif Provincial. Plusieurs dossiers ont été traités à l’instar de l’insécurité, de la pollution de l’environnement, de l’élaboration du budget de la ville, pour l’exercice 2022.

De l’insécurité dans la ville

Selon le Ministre Provincial de l’intérieur, Sécurité et Justice, il est constaté depuis un temps, une tranquillité dans ce secteur.
Il a relevé par contre l’aspect lié à la nouvelle drogue dite ” bombé” qui ne cesse de détruire les jeunes, tout en signifiant que plus d’une centaine des consommateurs et vendeurs de cette drogue ont été arrêtés et seront emmenés à Kaniama Kasese dans le Haut Lomami pour servir le pays.

Parmi ces gens l’on retrouve des expatriés.
Il sied de noter que chaque Bourgmestre sera doté des Motorola connectés à la police, pour s’informer de la situation sécuritaire de leurs municipalités.

De même, le Gouverneur promet dans peu de temps équiper des caméras drones à 3 communes pilotes afin de passer en revue les différentes activités de leurs Communes.

De l’environnement

Regrettant les récents actes qualifiés “d’inciviques” notamment l’incendie survenue à la 8ième rue Limete et à la devanture de la Fikin, le Ministre en Charge de l’environnement a signalé la fin de la formation des agents de l’unité de protection de l’environnement, formés pour poursuivre ces récalcitrants et les imputés des sanctions selon leurs fautes.

Gentiny Ngobila a, par l’occasion signalé qu’un lot des camions bennes destinés au balayage des rues arrivent incessamment.

Pour les embouteillages constatés, la ville réitère sa confiance aux agents en tenues et sans tenues qui travaillent pour la fluidité de la circulation dans la ville. Il en est de même pour les taxis motos, qui sont priés de d’acheter leurs plaques d’immatriculation sans lesquelles personne ne va circuler.

Parmi les grands points qui ont retenus l’attention du conseil, il y’a eu aussi l’interdiction aux expatriés d’exercer les petits commerces.

Du Budget 2022

Le Ministre en Charge du Budget a présenté au Conseil, le budget pour l’année 2022, qui après débat et analyses, a été adopté par l’Exécutif Provincial et sera ramené à l’Assemblée Provincial, mais, le montant n’a pas été révélé à la presse. Par ailleurs, le Gouverneur Gentiny Ngobila a rappelé, conformément aux orientations de l’Exécutif Central, que les perspectives de l’économie nationale devraient se relever dans un contexte de reprise de l’économie mondiale.

Il faudrait signaler que grâce au contrat signé entre le gouvernement Central et la BCC, le taux d’inflation restera relativement plus bas au cours de trois prochaines années.

Pour l’année 2022, l’ensemble des ressources de la ville sera constitué des recettes de la ville, des ressources du Foner et de l’appui du Gouvernement Central dans le secteur de l’environnement.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top