Politique

Gouvernement Sama Lukonde : Les guerriers face aux grands défis : Gisèle NDAYA LUSEBA faire de la femme congolaise son cheval de bataille

La situation de la femme et de la jeune fille congolaise demeure encore très préoccupante surtout dans la partie Est où l’on enregistre à longueur des journées des cas des violences faites à la femme.

C’est donc l’épineux problème auquel doit se pencher la nouvelle ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba.
Après des décennies des guerres dans l’Est de la République démocratique du Congo il est un fait que la femme congolaise est la principale victime des exactions et des brimades de la part des rebelles qui se permettent un peu de tout.
La ministre du genre devra ainsi s’employer à mettre les batteries en marche pour crier haut et fort afin de mettre un terme un fois pour toute à la mauvaise image de la victimisation de la femme congolaise.

L’actuelle ministre du genre est une grande activiste qui milite pour les droits des femmes.

Elle a plusieurs fois contribué dans la résolution des conflits dans la province du Kasaï-Orientale.

Elle a effectué récemment une mission de paix dans le territoire de Katanga au Kasai-Oriental où il y a eu un conflit foncier, entre les regroupements de Beena Kapuya, Bena Muimba et Bena Shiya. Elle a réussi à mettre fin aux exactions incendiaires par un protocole de Cohabitation pacifique entre les chefs coutumiers.

PKN

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top