Politique

Gouvernement Sama Lukonde : Les guerriers face aux grands défis : Guy Loando, un Colibri appelé à faire sa part dans le grand chantier de l’aménagement du territoire congolais

Il s’est toujours défini comme ce colibri là, qui face au feu qui embrase, il agit à tout prix pour contribuer à l’effort de l’éteindre. Oui, parce qu’il pense avoir toujours quelque chose à donner dans l’édification de ce grand Congo aux dimensions continentales. Le Sénateur Guy Loando Mboyo est officiellement appelé par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à pouvoir faire sa part dans ce grand chantier du secteur de l’aménagement du territoire.

Pour ce qui le concerne, Guy Loando est natif de Bokungu Ikela dans la nouvelle province de la Tshuapa, où il est né le 5 Février 1983. Il y fait l’école primaire et a décroché son diplôme d’État en section littéraire à l’école d’application de Mbandaka en 2001. Après l’obtention de ce précieux sésame, il prit la décision de partir à Kinshasa pour accéder à la Faculté de droit à l’Université de Kinshasa (Unikin). Il en sortira avec une licence.

Diplômé en droit économique et social, Guy Loando Moboyo a embrassé une brillante carrière d’avocat dans le secteur des mines, du droit des affaires et des investissements privés en qualité duquel, il a gagné d’importants marchés.

Actionnaire principal du Cabinet d’avocats dénommé  »GLM & associates », aujourd’hui Guy Loando est Sénateur à l’issue de l’élection sénatoriale de 2019 de sa Tshuapa Natale, une occasion pour lui de faire une entrée osée dans l’arène congolaise. Son action parlementaire est plus marquée par une importante proposition liée à la loi sur la recherche scientifique.

Dans le monde du savoir, il a à son actif un livre intitulé  » Le Congo d’après « , où il a réfléchi sur la restructuration économique de la RDC.

Sa générosité lui aussi valu le nom de Philamtrope, au regard d’innombrables actions de coeur qu’il ne cesse de poser à travers le pays.

Parlant des défis qui attendent le sénateur Guy Loando dans le secteur d’aménagement du territoire où il va assumer les fonctions de ministre en succession à Aggée Aje Matembo Toto, il y a d’abord celui de mettre fin à l’anarchie qui n’est plus à démontrer dans le lotissement des terrains. Il doit aussi agir dans le sens de mener des études de sol, pour des orientations visant une meilleure répartition des espaces de l’activité humaine, ainsi éviter les superpositions inutiles des titres qui caractérisent ce secteur. Guy Loando est aussi appelé à bouger les lignes pour la promulgation et la vulgarisation de la loi sur l’aménagement du territoire qui se trouve à l’Assemblée Nationale, si besoin se présente, apporter les amendement à priori.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top