Politique

Gouvernement Sama Lukonde : Les guerriers face aux grands défis : Jean Lucien Bussa reconduit au Commerce Extérieur pour réactiver la diplomatie commerciale

Jean Lucien Bussa est un homme politique congolais. Il fut ministre d’État, ministre du Plan au sein du gouvernement Samy Badibanga en décembre 2016 et a également assumé à deux reprises les fonctions du Ministre du Commerce extérieur grâce à son expérience et son savoir faire notamment, au sein du Gouvernement Tqhibala en 2017 et de Sylvestre Ilunga en 2019 avant d’être reconduit au sein du Gouvernement Sama Lukonde.

Le ministre Jean Lucien Boussa devra au jour le jour se souvenir des défis de son secteur qu’il a l’obligation de relever. Parmi ces défis, on note :
Faire du Commerce extérieur l’un des leviers de croissance économique de la République Démocratique du Congo (RDC), et donner au ministère du Commerce extérieur la place qu’il mérite dans l’architecture gouvernementale.

L’homme d’Etat congolais devra également placer l’administration du Commerce extérieur au niveau qui lui permet d’agir avec efficacité, vider les nombreuses questions de gouvernance et d’efficacité des organisations et structures sous-tutelles, et enfin, permettre à la RDC de disposer de l’Agence nationale pour la promotion des exportations, à l’instar d’autres pays du monde, sans oublier l’accélération de la mise en oeuvre des projets financés par les partenaires économiques et financiers tout en réactivant la diplomatie commerciale de la RDC.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top