Politique

Gouvernement Sama Lukonde : Les guerriers face aux grands défis : Ministère de la santé : Jean-Jacques Mbungani face aux défis de la gestion des épidémies et la prévention des maladies

Au cur de la vie de la nation à l’heure où le Congo fait face à plusieurs maladies et épidémies, le ministère de la Santé publique bénéficie visiblement de l’élargissement des prérogatives, donc de plus de responsabilités. Du point de vue de l’intitulé, ce ministère s’appelle désormais ministère de la Santé publique, hygiène et prévention. Cela veut dire qu’il faudra désormais intégrer la dimension prévention des maladies en République démocratique du Congo. Ce sera désormais la tâche du ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda et de toutes les structures du ministère de la santé.

En République démocratique du Congo, le domaine de la santé est plus qu’une urgence. Les défis sont donc légion. Il y a d’abord la question de la gestion de Covid 19 et son corollaire des vaccins, mais aussi la question de la riposte à cette pandémie.

Hormis le coronavirus, bien d’autres épidémies sévissent en RDC. La rougeole qui a tué plus de 7000 enfants au Congo-Kinshasa, a refait surface ; l’épidémie d’Ebola n’arrête pas à jouer au yo-yo ; la tuberculose, la malaria, la drépanocytose, le choléra… Autant des fléaux qui posent un sérieux défi au pays. Hériter du ministère de la santé, c’est hériter de toutes ces urgences.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top