Politique

Gouvernement Sama Lukonde : Les guerriers face aux grands défis : Nommée ministre de la justice : Rose Mutombo pour pérenniser l’État de droit en RDC

La nouvelle ministre de la justice Rose Mutombo a du pain sur la planche dans sa lourde tache de pérenniser l’État de droit prôné par le chef de l’État.

En effet, le président Fatshi s’est engagé depuis son accession à la magistrature suprême à redorer l’image de la RDC ternie avec les régimes précédents où l’impunité battait son plein.
La nouvelle ministre a donc d’énormes défis, notamment de montrer un autre visage de la justice congolaise et d’accompagner l’IGF qui abat déjà un travail louable et apprécié par l’ensemble du peuple congolais.

Rose Mutombo Kiesse est Juriste de formation avec une carrière professionnelle qui la permise de se positionner au cur des questions de justice et de défense des droits humains. Elle est magistrate de carrière en qualité dAvocate Générale près le Parquet Général près le Conseil dEtat. Elle est la seule femme sur neuf hommes à ce poste.

Sa nomination à ce poste n’est certainement pas un hasard, elle devra donc s’attaquer aux vrais problèmes qui rongent la société congolaise dans le secteur de la justice.

Elle dispose également dune expertise de haut niveau sur les stratégies des négociations et transformation des conflits, les techniques de plaidoyer et de lobbying ainsi que les questions de léquité des genres.

Dans le soucis d’aider le président de la République dans sa vision d’un Congo fort, Rose Mutombo n’a donc pas le temps à perdre pour se mettre au travail et redonner le sourire aux congolais.

Pathou Kinzala Nkuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top