Politique

Gouvernement Sama Lukonde : Les guerriers face aux grands défis : Nouveau Ministre de l’EPST : Tony Mwaba face au défi de la mise en uvre effective de la gratuité de l’éducation

Plusieurs maux rongent le secteur de l’éducation en RDC. Il est donc nécessaire que le nouveau patron de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, le Professeur de Droit à l’Université de Kinshasa et député national, Tony Mwaba, mette tout en uvre pour améliorer la qualité de l’enseignement au pays. Cela passe alors par la meilleure prise en charge des enseignants par l’État congolais en revoyant à la hausse l’enveloppe allouée au secteur de l’éducation dans le budget national.

Le ministre Tony Mwaba qui a toujours défendu la cause des enseignants congolais, est ici mis à l’épreuve. Il devra aussi soutenir et veiller à la mise en uvre effective de la réforme sur la gratuité de l’éducation qui fait face aujourd’hui à plusieurs blocages sur le terrain. La question des effectifs réels des enseignants, la suppression des écoles fictives, la suppression sur les listes de paie des enseignants dits fictifs et les remplacer par les nouvelles unités non encore alignées. Au tant de défis qui nécessitent un esprit managérial éveillé dans le chef du nouveau Patron de l’EPST.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top