Politique

Gouvernement Sama Lukonde : Les guerriers face aux grands défis : Patrick Muyaya : régulation des médias et défense des intérêts du gouvernement, son nouveau cheval de bataille

Ancien conseiller politique du deuxième rapporteur de l’Assemblée nationale de transition en 2005, ancien conseiller en communication au cabinet du Premier Ministre Antoine Gizenga, ancien conseiller principal chargé de la communication et de la presse du Premier ministre Adolphe Muzito de 2007 à 2011, ancien député national de la deuxième législature et député national de la troisième législature, Patrick Muyaya Katembwe devient aujourd’hui ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Sama Lukonde. Un poste correspondant parfaitement à sa formation académique, les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). L’annonce de sa nomination a été faite le lundi 12 mars dernier à la cité de l’Union africaine par le porte-parole du Président de la République, le Professeur Kasongo Mwema Yamba Yamba.

A la tête de ce ministère, le ministre Muyaya fera certainement face à d’énormes défis à relever notamment, l’exécution de la politique nationale en matière de Presse, application de la « Loi fixant les modalités d’exercice de la liberté de Presse », l’organisation et gestion de l’espace informationnel et communicationnel, la régulation des médias mais également la maximisation des recettes, la réorganisation de la Radio Télévision Nationale Congolaise et la poursuite de la migration de l’audiovisuel analogique vers le numérique.

Patrick Muyaya aura également la tâche de renforcer les liens par l’explication de l’action du gouvernement auprès de la population. Il s’agit d’informer des résultats de la politique du gouvernement relativement aux axes des décisions politiques qui ont été les siens.

Certes, la tâche ne sera pas aisée pour ce nouveau patron de la communication mais avec une bonne organisation et une coordination bien ficelée du travail, ces défis pourront être relevés.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top