Politique

Gouvernement Sama Lukonde : Les guerriers face aux grands défis : Serge Khonde déterminé à être un véritable ministre des Sports que du football

 » Mieux vaut tard que jamais  », dit-on. Très attendue depuis près d’un mois et demi, c’est le lundi 12 avril dernier que la publication des membres du gouvernement Sama Lukonde a été faite. Parmi les 55 heureux membres de ce gouvernement dit des  »warriors », l’on note la présence remarquable de Monsieur Serge Konde Tchembo qui vient de prendre la commande du ministère national des Sports.

Pour la petite histoire, le nouveau ministre national des Sports est, jusqu’à sa nomination dans le gouvernement Sama Lukonde, député national élu de la circonscription électorale de Sakania.

Serge Konde n’est pas un novice dans ce secteur. Ce grand amoureux du sport-roi a toujours été fievrement sportif depuis belle lurette, pour avoir occupé le poste de ministre provincial des Sports du Haut-Katanga en 2017 sous le gouvernement Pande Kapopo.

Actuellement membre effectif du comité des supporters de Lubumbashi Sports, un club évoluant au sein du championnat national, la Division I, cette saison, Serge Konde est aussi membre influent du comité national de soutien aux Léopards/Section-Katanga.

A la place Royal à Kinshasa où se trouve son cabinet ministériel, plusieurs défis attendent le nouveau patron des Sports notamment, conclure le plutôt possible les discussions qu’engagent la Fédération congolaise de football association (FECOFA) avec des prétendants sélectionneurs des Léopards seniors foot pour les éliminatoires du mondial Qatar 2022.
Autre chose, travailler dans la continuité pour une meilleure prise en charge de nos athlètes pour la préparation aux jeux olympiques Tokyo au mois de juillet 2021, mettre en place une politique nationale sportive afin d’éviter  » le fonctionnement en mode urgence du secteur des Sports  », phrase empruntée à Monsieur Constat Omari Selemani, faire le plaidoyer pour la construction d’un palais national des Sports et d’un stadium multifonctions pour l’organisation des rencontres de basketball, handball, boxe et volleyball, poursuivre les contacts pour une meilleure organisation des jeux de la Francophonie que la RDC va abriter en 2022, honorer les Léopards basketball vainqueurs de l’afrobasket Mali 2019, réhabiliter et moderniser les infrastructures sportives existantes menacées des sanctions par la Fédération internationale de football association (FIFA), pour ne citer que ces dossiers urgents.

A titre de rappel, le successeur de Amos Mbayo Kitenge qui, nous l’espérons, ne sera pas seulement un ministre du football comme l’ont été plusieurs de ses successeurs mais un véritable ministre des Sports. Serge Khonde est le frère biologique de madame Léopoldine Salila Khonde, ci-devant ministre provincial du Genre, famille et enfant du Haut-Katanga.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top