ECHOS DES PROVINCES

Grâce à la redevance des ETD dans le Haut-Katanga : Jacques Kyabula inaugure deux bâtiments à l’école primaire “Usamani” de Likasi

Grâce aux ressources tirées de la redevance des entités territoriales décentralisées et aux instructions du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula, une nouvelle école primaire a vu les jours à Likasi. Ils s’agit d’une école moderne en faveur des enfants militaires et des familles environnantes du camp militaire de Buluo.

Entouré de son vice gouverneur Jean Claude kamfwa et du Maire de la ville montagneuse Petwe kapande, Jacques kyabula katwe a inauguré cette infrastructure scolaire de six salles de classes déjà équipées en bancs, dotées d’installations sanitaires construites dans les normes, une guérite et un mur de clôture.

Les députés nationaux et provinciaux élus du coins et des nombreux anonymes ont été témoins de cette nouvelle réalisation qui ne laisse personne indifférent.

« Nous félicitons le président de la République qui a songé à rehausser l’enseignement, et puis le gouverneur de la province Jacques Kyabula Katwe qui a songé aussi à la ville de Likasi particulièrement la commune de Shituru, en construisant et réhabilitant nos deux bâtiments à l’Ecole primaire Usamani, qui va encourager les parents à envoyer beaucoup d’enfants à l’école, » a dit un parent d’élève présent dans la cérémonie d’inauguration.

Du commandant de la 22 ieme région militaire au bourgoumestre de la commune de shituru en passant par le maire de Likasi, chacun a salué la vision éclairée du président de la République qui met un accent particulier sur la formation des jeunes, futures cadres du pays avec la gratuité de l’enseignement. Le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, exécuteur fidèle du plan d’action de Félix tshisekedi dans le haut Katanga a abordé dans le même sens. Il a rendu hommage au chef de l’Etat qui permet la concrétisation de tous les projets dans la province du Haut-Katanga.

La nouvelle école primaire Usamani de buluo est une belle illustration de la gestion orthodoxe de la redevance minière dans le Haut-Katanga.

Emille Kayomba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top