Economie

Grâce au travail acharné sur le redressement du secteur minier : Antoinette N’Samba reçoit le trophée de meilleure personnalité congolaise


Ça fait pratiquement une année et quelques mois qu’une femme a pris les commandes du Ministère des Mines et rend des joyaux services à la nation.

Une femme qui a consacré son temps et a rassembler ses énergies au redressement du secteur minier. Au regard de ce qui précède, un trophée de meilleure personnalité congolaise et meilleure femme de l’année 2022, a été remis à Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre des Mines , ce lundi 01 août 2022, par l’organisation “Meilleur Trophée de Mérite Congolais”, basé en Grande Bretagne.

Cette structure anglaise basée à Londres, suit de près depuis 15 ans, l’évolution des gestionnaires congolais qui influencent positivement par leur savoir faire dans le but de promouvoir la culture de la bonne gestion et de la bonne gouvernance de la chose publique.

La Ministre des mines de la RDC a ainsi grâce à la qualité de son travail été choisie par cette structure au point de lui décerner ce trophée de mérite de meilleure personnalité du Congo pour l’année2022.

Le choix porté en la personne d’Antoinette N’Samba Kalambayi, n’a pas été facile, il résulte de plusieurs critères de sélection face à plusieurs autres candidats.
Sachez que la lutte acharnée de ministre contre la fraude minière a constitué l’un des éléments importants lors de cette sélection.

Concernant les critères, l’organisation a procédé à un sondage d’opinion, à la documentation sur les candidats sélectionnés, l’étude approfondie, le débat au sein du jury, la délibération mais aussi, l’annonce de celui et ou, celle qui mérite le trophée comme le cas de la Ministre des mines, qui est reconnue en qualité de la grande Dame suite à l’impact de son travail au Ministère des mines qui n’est pas à démontré.

À en croire la structure anglaise, le travail qu’abat la ministre et les résultats escomptés du travail abattu résument la raison qui lui a poussé à attribuer à la patronne des mines de la RDC la coupe en or massif et deux médailles en or dont une pour sa probité morale et l’autre par décision du jury.

Emue de joie, Antoinette N’Samba Kalambayi, a remercier le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour le choix porté à sa personne.

La ministre a également remercié le Premier Ministre Sama Lukonde pour son accompagnement

” Je remercie le Chef de l’État Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo pour m’avoir fait la Première femme à la tête de ce Ministère et aujourd’hui si je me vois décerner un trophée de mérite c’est parce que quelques part, il a plu au Chef de l’État de me nommer Ministre pour gérer ce secteur”, a-t-elle déclarée.

Rappelons que le “Trophée Congolese Merit Awards” existe depuis 2002 .

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top