Economie

Grâce aux efforts du Ministère de l’Industrie : Bientôt l’implantation de l’entreprise brassicole “Pepsi” à Maluku

La quête du marché international des investisseurs en République Démocratique du Congo n’est plus un monde utopique. Après des multiples démarches diplomatiques entreprises par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, des portes des opportunités ne cessent de s’ouvrir du jour au lendemain en faveur de la RDC.

C’est dans cette perspective que l’entreprise brassicole ” Pepsi ” implantée en Europe et dans quelques pays africains, a décidé d’investir sur le sol Congolais, plus précisément dans la Zone économique spéciale de Maluku, par le biais de son représentant en Afrique, M. Varun Beverages. Avant son établissement dans la partie Est de Kinshasa, Pespi va mener une étude de faisabilité pour l’implantation de cette grande entreprise brassicole et de recyclage ici en RDC.

C’est le district de la Tshangu, dans la Commune de Maluku, précisément dans la Zone Économique Spéciale de Maluku, ZES en sigle, placée sous tutelle de M. Alexis Indenge qui, servira de site pilote pour ce grand projet, profitable pour le Congo.

Dans son allocution, M. Varun Beverages, représentant officiel de la marque Pepsi en Afrique a fait savoir : ” Personnellement, je suis content d’être ici en RDC, néanmoins ce site de Kinshasa est très bon en raison de facilité dans la desserte en électricité et en eau qui est la clé importante de notre travail ici. Et sur ce, nous sommes prêts à nous implanter ici. Et grâce à cela, plusieurs emplois s’ouvriront comme cela est le cas pour la Zambie et le Zimbabwe ”.

Notons que dans un premier temps, en attendant le déploiement des matériaux de construction et la fin des travaux fixée d’ici 15 mois au plus tard, Pepsi s’est senti dans l’obligation, après les études des marchés faites notamment au marché Central et au marché de la Liberté, de commencer par l’importation de ses produits en attendant la fabrication locale.

Que dire de plus sur les différents enjeux qui se présentent pour la RDC ? Grâce aux efforts communs du Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya d’un côté, et de l’entreprise Pepsi de l’autre côté, plus de mille emplois directs et 20 milles indirects s’ouvriront aux Congolais. Cela s’incarne dans l’idéologie de la sous-traitance pour la créativité d’emplois.

Outre la ville de Kinshasa, M. Varun Beverages a fait savoir que la ville de Lubumbashi et Goma font parties des villes ciblées pour l’importation.

M. Alexis Indenge, Patron de la ZES de Maluku, s’est dit satisfait de la présence de la firme Pepsi en RDC: “ Pepsi est une firme qui est mondialement connue et réputée, parmi tous les partenaires avec lesquels nous travaillons, ce sont eux qui veulent un grand espace et qui semblent avoir le plus grand appétit de démarrer. Déjà beaucoup d’activités ont commencé là, la pose de la première pierre va se faire incessamment dans les semaines à venir et Pepsi sera parmi l’une des premières entreprises que vous verrez dans cette zone ”.

Étant donné que la RDC travaille pour le climat des affaires, la délégation composée du Directeur de Cabinet du Ministre de l’Industrie, du Directeur Général des Zones Économiques de la RDC, M. Auguy Bolanda, et tant d’autres personnalités a effectué une descente à la centrale électrique de Maluku, afin de persuader les représentants de Pepsi d’énormes potentialités énergétiques que dispose la RDC et qui seront mises à leur service pour l’électrification dudit site.

Il faut souligner que grâce à l’implication de Julien Paluku dans l’un des secteurs clés pour le développement de la RDC et conformément à la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le pays avance avec une vitesse de croisière vers la création d’emplois, le renforcement de l’économie nationale et la fin de la dépendance extérieure surtout au sujet des importations, grandes consommatrices des réserves de change de la RDC logées à la Banque centrale.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top