TRANSPORT

Grands lacs africains – Transports inter-régional : La RDC, le Burundi et la Tanzanie s’accordent pour la construction d’un chemin de fer électrifié à écartement standard

La route permet le développement des transports qui, à leur tour, favorisent la réduction des distances entre les lieux, entre les producteurs et les consommateurs, pour relier les pays en  vue de booster l’économie de la sous-région.C’est dans ce cadre que le ministre congolais des Transports et ses homologues de l’Ouganda et de la Tanzanie se sont réunis à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, du 11 au 12 Juin derniers. Il était question pour eux d’examiner la faisabilité du projet de construction du chemin de fer électrifié à écartement standard Uvinza-Musongati-Gitega-Uvira et Kindu.

Ce projet vise la facilitation de transport, du mouvement des personnes et des leurs biens entre les trois pays dans l’esprit de booster l’économie de la sous-région. Cette rencontre  s’inscrit dans la volonté des  chefs d’État de ces trois pays visant la mise en œuvre de ce projet qui devra relier la RDC aux autres pays membres du corridor central. Les travaux de cette voie ferrée vont débuter sauf imprévu au mois de juillet de l’année en cours.

En représentant de la République à ces assises, Chérubin Okende Osenga, ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, a, au cours de son allocution, réaffirmé l’attachement de son pays à ce projet intégrateur qui se révèle comme solution aux problèmes de liaison entre les trois Etats.

Vantant les raisons de cette initiative Flory Okandjo, Secrétaire exécutif du Cooridor central, a salué la réussite de cette réunion tripartite qui ouvre la voie à la matérialisation proprement dit de ce projet dans sa phase de mise en œuvre.

Plusieurs recommandations ont été formulées par les experts des trois pays et qui devront permettre la concrétisation dudit projet pour renforcer les échanges intra-régionaux. Ces recommandations ont été consignées dans le communiqué final lu par le Secrétaire exécutif du corridor-central.

La ministre burundaise en charge des Transports, Marie-Chantal Nijimbere et son homologue de la Tanzanie, Makame Mbarawa, ont également salué ces assises et remercié le Gouvernement de la RDC pour l’hospitalité et la bonne organisation.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top