Politique

Grands ménages dans les entreprises et établissements publics : Jean-Marie Lukulasi appelé à contribuer à la formation des jeunes à l’INPP


Son combat pour une jeunesse responsable, qui sait prendre en charge sa destinée par des voies convenables n’est plus à démontrer. Son engagement pour l’encadrement des jeunes est plus qu’une obsession, ce qui l’a d’ailleurs conduit à mettre en place une structure ambitieuse dénommée génération 24. Le député national Jean-Marie Lukulasi, parce que c’est de lui qu’il agit, est porté à la tête de l’Institut national de préparation professionnelle, INPP comme PCA. Ironie de l’histoire ? Seul le chef de l’Etat peut répondre à cette question, car il l’a plus de le nommer à ce poste. Qui est-il réellement, bien que son nom soit connu à travers la ville de Kinshasa mais aussi au pays, quel est le défi qui l’attend ?

Il faut d’abord dire d’abord que c’est au terme d’une série d’ordonnances publiée mardi 15 novembre, que le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé des nouveaux mandataires, membres des conseils d’administration et de comités de gestion de plusieurs entreprises et établissements publics.

Le député Jean-Marie Lukulasi est nommé président du conseil d’administration de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP). La Direction Générale de cette institution publique sera occupée par Monsieur Godefroid Tshimanga, assisté par Monsieur Kayembe Patrick au poste de directeur général adjoint.
Jean-Marie Lukulasi Massamba, né le 8 août 1968 à Kinshasa, est un homme politique congolais, élu député national et provincial pour la circonscription de Funa.
Surnommé affectueusement Papa solution, un nom qui lui a été attribué par ses proches en reconnaissance de son dévouement envers les autres. Fils de Georges Boynsabe Lukulasi et de Georgette Mankaka Mupasola, un couple  qui a œuvré  dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité en République Démocratique du Congo.
En 1993, Jean-Marie Lukulasi Massamba quitte son pays natal pour poursuivre sa formation en France. De retour en  République Démocratique du Congo, il sera élu député national et provincial du district de Funa aux élections provinciales de 2018 en république démocratique du Congo.
Diplômé d’état en Biochimie de l’institut Kimbanguiste Mama Muilu (RDC) en 1987, Il obtient en 1991 son diplôme de graduat en économie et gestion à l’Université Cardinal Malula. Arrivé en France en 1993, il intègre la Mondiale McDonald’s France et obtient trois diplômes internes supplémentaires, le TBM (Technique de base en management), PME (Pratique de Mangement Efficace) et le PLR (Pratique de leadership efficace) diplômes conçus par l’entreprise avec des écoles Internationales de commerces.
Il fonde en 2008 la fondation Lukulasi G24 qui a pour but la réinsertion sociale des jeunes désœuvrés et apporte le soutien aux personnes vivant en situation de précarité en République Démocratique du Congo. En 2010, de retour à Kinshasa, il va lancer son parti politique RDPC (Rassemblement pour la Défense du Peuple Congolais) qu’il préside aujourd’hui. Le RDPC fait partie de la plate forme Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC/A) de Modeste Bahati Lukwebo.

Depuis 2008 avec sa fondation G24 , elle facilite la réinsertion sociale des jeunes désœuvrés et apporte les soutiens aux personnes vivant en situation de précarité en République Démocratique du Congo. Le gouvernement actuel sous l’impulsion du chef de l’état Félix Tshisekedi soutient les actions de sa fondation notamment l’initiative de Jean-Marie Lukulasi dans l’insertion de jeunes appelés Kulunas dans la ville de Kinshasa.
Le nouveau comité de direction aura pour mission de relever le défi important et crucial de l’INPP à savoir, la Formation Professionnelle. Au conseil d’administration de l’INPP qui se charge de la formation professionnelle, ce sera que continuité pour Jean-Marie Lukulasi, qui a passé et passe le plus claire de son temps dans l’encadrement de la jeunesse congolaise

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top