Politique

Grands travaux /Haut Katanga : L’asphaltage de la route Katanga poursuit son bonhomme de chemin

Les travaux d’asphaltage de la route Katanga poursuivent son bonhomme de chemin, à en croire le Gouverneur de la Province du Haut Katanga, Jacques Kyabula. Il a effectué, avant son déplacement d’Afrique du Sud pour participer au forum Indaba Mining, une visite d’inspection au Village Katanga, à 90 km de Lubumbashi sur la Route de Likasi, pour se rendre compte de l’évolution de ces travaux d’asphaltage et lancer le forage d’eau de trois bornes fontaines.

Jusqu’à présent en terres battues, les travaux sur la route Katanga ont bel et bien démarré et l’entreprise CCECC qui en assure l’exécution a déjà stabilisé une partie de 10km de la boucle jusqu’au coeur du Groupement Katanga.
Le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, accompagné de quelques députés et ministres provinciaux, a pu se rendre compte de l’évolution de ces travaux de construction de cet axe routier.
Hororant cette entité qui a donné son nom à la Grande Province Cuprifère, Jean Kyabula a aussi supervisé les travaux de forage d’eau potable.Trois nouveaux puits en tout vont s’ajouter aux huit autres déjà opérationnels pour renforcer la desserte en eau potable au Village Katanga.
Ces initatives ne laisse indifferent Kariba Nyenge, un des notables du coin. « voilà aujourd’hui le village Katanga c’est tout un chantier vers la modernité. On n’a jamais vu ça, on a déjà vu des gouverneurs mais qui n’ont jamais songé au groupement qui a donné le nom à toute une province. En tout cas nous vous remercions, que le Dieu de nos ancêtres vous accompagne» a-dit ce notable.

Le Gouverneur a aussi visité deux écoles publiques. La première, dont les travaux initiés par le précédent Gouvernement Central, est restée inachevée. Jacques Kyabula a promis de les achever et d’ajouter d’autres salles de classe et des latrines. Quant à la seconde, l’Ecole Katanga, elle sera entièrement réhabilitée.

Sur place l’autorité provinciale a promis d’abord de construire des nouvelles classes et l’EP katanga par contre sera réhabilitée. Il s’est dit déterminé à rendre le village Katanga viable. « Nous ne sommes pas seulement à Lubumbashi ou à Likasi, nous sommes aussi dans des groupement et des villages. Aujourd’hui c’est le cas du village Katanga. Le groupement qui a donné le nom à la province du Katanga. C’est un centre agricole, mais il faut aussi donner des infrastructures de base. C’est pourquoi nous avons pris l’option d’asphalter 10 km de route. Vous avez vu les travaux évoluent très bien, la fondation est posée, la couche de roulement pourra être posée d’ici la semaine prochaine. Au finish nous avons lancé aussi le projet de l’éclairage à partir de la ligne électrique qui viendra de Bungunfu jusqu’ici à Katanga,» a déclaré Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut Katanga.

Tout au long de sa visite, le gouverneur de la province cuprifère s’est offert des bains de foules en liesse, preuve d’une adhésion massive de ses administrés de ces initiatives qui visent leur bien-être collectif.

Fiston Oleko et Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top