Culture

Gratuité de l’enseignement – Projet 300 écoles : Tony Bolamba fixe l’opinion sur le  » blocage  »

L’application de la gratuité de l’enseignement comme prescrit dans la Constitution de la République Démocratique du Congo (RDC) constitue l’une des priorités du projet de société du Chef de l’État, Félix-Antoinne Tshisekedi Tshilombo, pour son premier quinquennat dénommé ‘’ Le peuple d’abord ‘’. La construction des nouvelles infrastructures scolaires, la réhabilitation et la modernisation des anciennes figurent en bonne place dans cet ambitieux programme gouvernemental.

Pour ce faire, il sera lance en 2022, a annoncé le Président Tshisekedi, lors de son dernier discours sur l’état de la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, un ambitieux programme de développement du pays par la base, à travers ses 145 territoires. Les priorités retenues dans ce programme sont :

1) Le désenclavement des territoires par la réhabilitation de près de 9000km et l’entretien de 30 000km de routes de desserte agricole ;

2) L’amélioration de l’accès des communautés rurales à l’électricité, notamment par la construction de mini-centrales photovoltaïques ;

3) L’amélioration de l’accès à l’eau potable, par la construction de forages et l’aménagement de sources ;

4) La construction d’infrastructures économiques rurales, notamment, par l’équipement de 748 centres de santé, plus de 1200 écoles ainsi que l’aménagement de marchés modernes ;

5) Et enfin, la restauration de l’autorité de l’État, en commençant par la construction de bâtiments administratifs dans tous les 145 territoires. S’agissant particulièrement de la construction de 1200 écoles dans les 145 territoires, un projet de 300 écoles sommeille depuis des mois dans les tiroirs faute de financement. Dans son discours à la Nation, le 13 décembre dernier, le Chef de l’Etat congolais avait mentionné l’absence des résultats du Gouvernement dans certains domaines de la vie nationale dont l’éducation.

A qui la faute ? Qui en portera le chapeau lors des élections de 2023 ?

Répondant à l’appel du Chef de l’État, Tony Bolamba s’implique déjà dans la gratuité de l’enseignement et l’amélioration du social des Congolais. Interrogé récemment par la presse politique, l’ancien Gouverneur de la province de l’Équateur estime que ce n’est pas au Chef de l’État de porter seul le chapeau nonobstant qu’il soit à la tête de la République et se demande pourquoi certains projets prioritaires accompagnant la gratuité de l’enseignement ne soient pas réalisés à ce jour ? A titre illustratif, celui de la construction de 300 écoles contribuant à accroître les salles de classes et les écoles afin de lutter contre le surnombre des élèves dans les classes et améliorer les conditions des écoliers et du personnel enseignant.

En effet, depuis son séjour Parisien et Londonien où il a vécu une partie de sa vie pour ses formations supérieures en Relations internationales, cet enfant du pays a su garder des contacts politiques et d’affaires dans le cadre du renforcement des relations politiques et économiques saines pour l’amélioration du climat des affaires entre la RDC et le Royaume Uni. Acteur majeur du plaidoyer fait il y a quelques années auprès du Royaume Uni en 2016 pour le financement, à hauteur de 500 millions des dollars américains, du méga projet de protection des forêts du bassin du Congo, le Gouverneur honoraire de l’Équateur qui est membre sympathisant du Parti conservateur britannique et Membre fondateur de LR en France, a été sollicité dans le cadre du marché de construction de 300 écoles mais qui stagne à ce jour. Ainsi, T.B. veut aujourd’hui éviter le désamour entre la société Britannique ZEIDCOR, ses partenaires Français, Américains et Britanniques avec l’État congolais. Des sources proches de cet homme d’État congolais, nous apprenons au moment où nous mettons sous presse cette information, l’organisation prochaine d’une conférence de presse dès son retour à Kinshasa, capitale de la RDC, pour éclairer l’opinion congolaise sur certains agissements qui bloquent la vision de la gratuité du Chef de l’État.

Le politique promet également d’étayer les éléments de preuves justifiant le blocage de ce projet salutaire.Ancien numéro 1 de la province de l’Équateur, fervent partisan de la gratuité de l’enseignement, cet ancien Lobbyiste qui a toujours soutenu la RDC dans des moments troubles et qui a toujours promis son soutien à la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, s’insurge contre certains comportements qu’il qualifie de sabotage au programme de la gratuité de l’enseignement, priorité des priorités du projet de société du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le 08 décembre dernier, le ministre d’Etat, ministre des ITPR, Alexis Gizaro Muvuni, avait réaffirmé devant les élus du peuple son implication dans ce projet salutaire de construction de 300 écoles pour les élèves congolais afin de soutenir la vision de la gratuité initiée par le Chef de l’État.

Même son de cloche à l’Immeuble du Gouvernement où le ministre d’État, ministre du Budget Aimé Boji Sangara, dans sa correspondance N°056/ME/MIN.BUDGET/ABS/LC/LS/2021 du 02 Juillet 2021, a demandé à son collègue du Ministère des Finances d’honorer les arriérés pour soutenir l’initiative visant à matérialiser la vision de la gratuité de l’enseignement instaurée par le Chef de l’État afin d’éviter de perturber le calendrier et le planning des travaux pour la livraison des écoles. Ce projet de la gratuité a été salué également par Madame  Kristalina Georgieva du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre du financement de 1,5 milliards des dollars octroyés à la RDC pour des projets prioritaires à caractère social. Mais hélas, ce projet peine à prendre des jambes suite à la lourdeur administrative du côté du Ministère des Finances qui s’illustrerait par le non-respect des règlements des échéanciers pouvant permettre à la société britannique ZEIDCOR de poursuivre l’exécution du contrat signé avec le Gouvernement congolais et délibéré en Conseil des ministres à deux reprises.

En véritable patriote et artisan de la paix, Tony Bolamba a pris à la fois langue avec le cabinet conseil de cette société britannique pour calmer le jeux et a promis de se rapprocher des autorités de Kinshasa pour le déblocage du dossier.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top