Politique

Selon Charles Mbutamuntu : Ngobila plaidera la cause des enseignants de Kinshasa chez le chef de l’état

La question liée à la grève des professionnels de la craie ne cesse de capter l’attention de plus d’un congolais. Dans sa quête du soutien à la faisabilité de la gratuité d’enseignement en République démocratique du Congo, telle que rendue effective par le Président Félix Tshisekedi, le Ministre Provincial de l’Education, Charles Mbutamuntu n’est pas resté indifférent face aux enjeux de l’heure.

C’est dans cette optique que le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka et le Ministre provincial de l’éducation Charles Mbutamuntu, se sont engagés, à plaider la cause des enseignants grévistes des écoles conventionnée catholique notamment auprès du Chef de l’État Félix Tshisekedi, en vue d’améliorer leurs conditions sociales. C’était le mercredi 27 octobre 2021, lors d’un échange qu’ils ont tenu à l’hôtel de Ville avec les syndicats des enseignants et autres partenaires éducationels dont des comités des parents.

Répondant aux questions de Geopolis Hebdo, Charles Mbutamuntu a tout d’abord expliqué le but de cette rencontre : « Le Gouverneur de la ville avait reussi dans le cadre de concertation entre la ville et les delegués syndicaux et parents d’échanger avec ces derniers sur la situation des enseignants et l’évolution des cours. Il s’agissait de planifier l’appui de la ville aux enseignants. Ce cadre facilitera la concertation entre acteurs sectoriels. », a dit le Ministre Provincial de l’Education.

Concernant l’intervention du Ministre National de l’EPST, Tony Muaba, lors du breffing avec le Porte-parole du gouvernement central, Patrick Muyaya, il a été dit haut qu’il n’existait aucune grève légale des enseignants.

De son côté, Charles Mbutamuntu avait confirmer en ces termes : « La grève n’a pas respecté la procédure. A ce jour, les écoles catholiques sont en grève mais les autres travaillent ».

Il a fait savoir que, le gouverneur de la ville et lui plaideront essentiellement la cause des enseignants de la métropole congolaise auprès du Président de la République surtout pour « La mise à la disposition de la ville des moyens pour octroyer des primes aux enseignants de kinshasa. »

Il a par ailleurs Inviter les enseignants des écoles en grève à privilégier l’avenir des enfants.

« je suis optimiste quant à la suite des pourparlers. Nous gardons espoir car le Président de la République a décidé de redorer l’image de ce secteur. J’apporte mon soutien au ministre Tony Muaba dans sa lutte contre les antivaleurs et, l’invite à ne pas se decourager car le meilleur reste à venir », a-t-il conclu.

Pour sa part, Gentiny Ngobila a demandé aux syndicalistes catholiques en raison de l’urgence qui s’impose, de reprendre les cours tout en promettant que leur souci parviendra au Président Félix Tshisekedi. Il a rassuré que le gouvernement central travaille d’arrache-pied pour améliorer les conditions socioprofessionnelles des enseignants.

« Je vous recevrai à nouveau après les travaux de la Commission paritaire qui se tiennent à Mbwela Lodge, au Kongo Central. Là, on parlera de bonnes choses », a promis Charles Mbutamuntu.

Selon les enseignants, la condition sinequanone pour reprendre les enseignements c’est le paiement du deuxième palier de leur salaire, soit un ajout de 250.000 FC.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top