Santé

Grève des professionnels de la blouse blanche : Guylain Nyembo a pris langue avec les médecins grévistes

Reunie au tour d’une même table avec le Directeur de cabinet du Président de la république, la délégation du syndicat national des médecins, (Synamed) conduite par son secrétariat général, John Nsenga a exprimé ce mercredi, les desideratas des professionnels de la santé devant le représentant du chef de l’Etat, Guylain nyembo.

Tenu en huis clos, cet entretien a permis à ce dernier d’avoir une idée claire sur les revendications des médecins qui les ont conduits à abandonner les hôpitaux et réclamer dans la rue.

Parmi ces revendications l’on note: l’augmentation de salaire, la mécanisation des novelles unités, l’admission sous statut, l’alignement à la prime de risque ainsi que la retraite honorable.

Cette réunion de deux heures s’est déroulée en présence des autorités policières, dont les éléments affectés à l’encadrement de la marche, qui avaient commis quelques dérapages.

“A la suite de cette réunion avec le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, il nous faudrait encore attendre afin que nous soyons reçus par le Président lui-même, et la décision qu’il aura prise, permettra aux médecins de rentrer dans les hôpitaux. C’est notre souhait le plus cher: rentrer, soigner, soulager la population mais cela sera tributaire à la réponse du Chef de l’Etat.” a dit le Dr. John Senga, Secrétaire Général du Synamed.

Les deux parties semblent avoir trouvé un terrain d’entente pour des actions concrètes dans le respect de Droits des uns et des autres.

Pour ce qui est la levée de la grève, Dr john Nsenga s’est réservé de tout commentaire, en attendant le mot d’ordre de sa base. Entre temps, l’espoir est en place après ce mouvement amorcé par les professionnels de la santé, du fait que, le Directeur de cabinet du chef de l’état, promet de lui faire part de ce rapport.

Pour rappel, c’est depuis le mois de juillet de l’année en cours que les professionnels de la blouse blanche sont en grève.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top