securité

Guerre de l’Est : L’Union européenne appelle le M23 à déposer les armes

Josep Borrel, haut représentant de l’Union européenne appelle la rébellion pro-rwandaise du M23 à déposer les armes.
“Le M23 et les autres groupes rebelles armés nationaux et étrangers (dont les CODECO, FDLR et RED TABARA) doivent déposer les armes, renoncer à la violence et se retirer des zones qu’ils occupent,” a déclaré Josep Borrel, haut représentant de l’UE.

Le diplomate s’est exprimé lundi 4 juillet sur la situation dans l’Est de République démocratique du Congo. Il a affirmé que l’Union européenne continue à suivre avec attention la situation en RDC et « condamne les attaques des groupes armés ainsi que les incidents transfrontaliers qui se sont multipliés ces dernières semaines ». L’Union européenne salue la saisine des mécanismes de gestion des différends des instances régionales et internationales compétentes pour faire la lumière sur ces événements.

L’Union européenne a exprimé sa solidarité avec toutes les populations civiles touchées par les atrocités en cours dans l’Est de la RDC et rappelle, à l’occasion, son attachement à la lutte contre l’impunité et aux efforts de justice contre les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, qui doivent être jugés et non être intégrés dans les forces de sécurité.

“L’Union européenne rappelle son soutien au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, qui sont des principes de droit international applicables partout et devant être respectés par tous “, a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter « L’UE marque son soutien à l’engagement des FARDC et de la MONUSCO dans la lutte contre ces groupes et appelle tous les pays de la région à jouer un rôle positif permettant le retour de la stabilité dans la région », poursuit la déclaration. La coopération régionale est d’autant plus nécessaire que la menace des ADF ne faiblit pas, estime le haut représentant.

La déclaration de l’UE invites également tous les pays, parties prenantes au Conclave de Nairobi, à s’impliquer activement et éviter tout ce qui est de nature à entraver le processus.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top