ACTUALITE

Guerre Ukraine – Russie : Après échange avec Vladimir Poutine, Macky Sall prône une issue négociée

Le président sénégalais Macky Sall s’est entretenu avec le président russe Vladmir Poutine, mercredi 9 mars, sur un plan de sortie de crise concocté par l’Union africaine (UA). ” Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de Président de l’Union Africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine. Je salue son écoute et sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit”, a déclaré Macky Sall dans un tweet.

Le président M. Sall occupe actuellement la présidence tournante de l’Union africaine. Dès le début de la crise, l’UA et le bloc régional ouest-africain CEDEAO ont appelé à un cessez-le-feu et à des négociations politiques.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, selon la BBC captée récemment à Kinshasa, a également appelé au dialogue pour résoudre le conflit, et a même proposé une médiation le mois dernier.

L’inquiétude demeure non seulement pour les milliers d’Africains qui se trouvaient en Ukraine lorsque l’invasion a commencé, dont beaucoup d’étudiants, mais aussi pour l’impact économique que la guerre aura sur le continent.

Lors de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), la semaine dernière, seuls 28 pays africains ont voté pour condamner l’invasion russe. Le Sénégal était parmi les 17 pays africains qui se sont abstenus. La résolution a tout de même été adoptée avec une marge massive de 141 voix en faveur sur les 193 États membres. Si le Président russe n’a pas pu écouter ses homologues des pays occidentaux, écoutera-t-il l’Afrique par la voie de son président ? Difficile de répondre à cette épineuse question à ce stade.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top