Société

Hausse de cours de blé suite au conflit Russo-ukrainien : Le prix du pain au Congo-Kinshasa en connait un coup

La République démocratique du Congo n’est pas épargnée des conséquences économiques dues au conflit armé entre l’Ukraine et la Russie. Ces deux pays qui sont du reste parmi les grands producteurs et exportateurs du blé, matière première pour la fabrication du pain, une denrée parmi les plus prisées en Afrique. Si la Russie a suspendu ses exportations, l’Ukraine pour sa part n’exploite plus ces ressources parce qu’en guerre. Le continent Africain qui s’apprivoinne en grande quantité de ces pays parce que ne produisant pas conséquemment le blé paie la lourde tribut. La rareté de ce produit de base a créé la hausse vertigineuse de prix de sa farine, avec un effet d’entraînement sur le prix du pain.

La République démocratique du Congo connait aussi cette augmentation de la farine de blé, au point que son impact sur le prix du pain est remarquable. L’on observe d’un côté que les pains qui se vendaient à 300 reviennent maintenant à 500 franc congolais et celui de 200 à 300 franc congolais. A la boulangerie Focom, située dans la commune de Barumbu sur l’avenue Syndicat, où un livreur a indiqué aux reporters de Géopolis Hebdo qu’il y a une sensible augmentation du prix de farine de blé sur le marché. De l’autre côté il est également observé que le prix du pain reste intact, mais il y a une diminution sensible dans le grammage.

Bena Kapela est une vendeuse des pains installée devant un dépôt d’une société de planification. Elle a avancé que la vente ne s’effectue plus comme d’habitude. «On ne vend plus bien, la grandeur du pain a diminuer. On ne sait vraiment pas la cause, on nous dit qu’il y a hausse de prix de farine. Tu peux voir la dimension du pain de 200fc!! , les clients n’achètent plus bien en tout cas comme avant.» rapporte-t-elle.

Une source proche de Mino Congo, Une minoterie de la RDC, ayant recquis l’anonymat a confirmé cette augmentation du prix de la farine de blé sur le marché congolais. « Quelques jours après le déclenchement de la guerre en Ukraine, le sac de farine qui se vendait à 38 dollars americains, est passé d’abord à 41 dollars américains avant de se négocier aujourd’hui à plus ou moins 47 dollars américains» dit-elle.

Selon la même source, La Russie et l’Ukraine constituent de grand producteurs mondiaux de blé, «à l’arrêt de vente et l’autre ne sait plus produire parce qu’il est attaqué a-t-il indiqué.

«La RDC qui ne produise guère du blé ne sait où elle peut s’approvisionner au cas où les stocks s’épuisaient. »

Il faut dire aussi que cette hausse de prix du pain pourrait avoir des répercussions sur le pagné de la ménagère, qui plus la quantité du pain diminue, plus l’enveloppe doit se voir augmenter pour satisfaire la consommation dans les ménages.

Patience Lokeke et Bénie Mbaya

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top