Société

Haut-Katanga : 15 tonnes de câbles électriques interceptés par les services de sécurité et présentés au vice gouverneur Jean Claude Kamfwa

Après que le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, ait fait un constat malheureux de vole des câbles électriques sur la route des poids lourds la semaine dernière, les forces de sécurité n’ont pas tardé à mettre la main sur une bande des bandits. C’est donc joli coup de filet qui a été réalisé par les services de sécurité mardi 1er juin 2021.

Selon la presse du gouvernorat de la province du Haut-Katanga, les forces de sécurité ont intercepté un camion canter fuso contenant plus de 15 tonnes de câbles électriques volés à Lubumbashi et se dirigeant vers une autre destination.

A première vue, on se croirait devant des sacs des maïs destinés à la vente, et pourtant il s’agissait plutôt de plus de 15 tonnes de câbles électriques volés par les inconnus et contenus dans un canter fuso immatriculé CGO 9819 AJ 05, qui prenaient la destination de l’extérieur de la province du Haut-Katanga par la ville de Kasumbalesa.

Grâce à la vigilance des services de sécurité de la province, cas de la garde républicaine et de la police nationale congolaise, le camion suspect a été intercepté au niveau du péage Kanyaka à 25 km de Lubumbashi. Aussitôt récupéré, le canter et tous les contenus notamment les câbles en cuivre, le décamètre, les scies et les pinces qui permettaient aux cambrioleurs de couper ces câbles plongeant ainsi la pauvre population de la ville cuprifère dans le noir, ont été présentés au vice gouverneur de la province Jean Claude Kamfwa Kimimba.

Au nom de l’autorité provinciale empêchée, le numéro 2 du Haut-Katanga Jean Claude Kamfwa a exprimé son inquiétude face à ces actes ignobles avant de préciser que tout sera mis en œuvre pour en finir avec ces comportements de vandalisme.

 » Je suis très touché par ce comportement sans coeur que des hors la loi affichent, en défaveur de la paisible population. Mais comme l’Etat n’a jamais été défié par quiconque, toutes les mesures sont déjà prises afin de démanteler le réseau des destructeurs et les déférer devant la justice, qui se chargera de leur sort », a déclaré le vice gouverneur Jean devant la presse.

Pour sa part, la population est appelée à collaborer étroitement avec les services de sécurité, pour qu’enfin, des actes d’incivisme soient totalement éradiqués sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top