ECHOS DES PROVINCES

Haut Katanga : Antoinette Kipulu et Jacques Kyabula ont tenu un atelier sur la formation professionnelle

Il s’est ouvert, dans la province du Haut-Katanga, l’atelier de formation d’un jour organisé par le Ministère National de la Formation Professionnelle et Métiers, ce mardi 13 août, à l’intention des enseignants qui œuvrent dans la formation des petits métiers dans cette entité territoriale. Cet atelier était placé soir le thème : “La régulation du répertoire opérationnel du métier”.

La cérémonie d’ouverture de cette session de formation a été présidée par la Ministre Nationale de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu, en présence du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe. Pour ce dernier, ces assisse vont permettre aux participants à avoir un répertoire pour lutter contre le chômage parmi la jeunesse. Il a aussi salué ce projet qui rentre dans la vision du Chef de l’Etat, qui place l’homme au centre de toute action.

« Nous avons un grand défi d’absorber le taux élevé de chômage qui touche notre jeunesse. Vous recevoir dans ce cadre pour amplifier la formation professionnelle des citoyens est une nouvelle qui redonne de l’espoir à la jeunesse haut-katangaise. Le gouvernement provincial du Haut-Katanga se chargera s’assurer la mise en oeuvre de cet atelier. Je demande donc aux divers partenaires de nous emboîter le pas et de donner le meilleur d’eux-mêmes pour accompagner les efforts en cours, » a déclaré le chef de l’exécutif provincial Jacques Kyabula.
Pour sa part, la Ministre Nationale de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu, a estimé que la formation aux petits métiers est le fondement de la vison du Président de la République et celle-ci doit impérativement se focaliser sur la lutte contre le chômage. « je profite de cette occasion pour féliciter en mon nom et au nom de toute la délégation qui m’accompagne, le Gouverneur du Haut-Katanga pour sa recommandation aux entreprises minière, d’inscrire dans leurs cahiers des charges, une ligne supplémentaires sur la formation professionnelle et métiers. Ainsi dans la gouvernance de mon ministère, je ne melénagerai aucun effort pour réaliser le projet de création des chambres de métier dans les 26 provinces dont le Haut-Katanga, » a indiqué la ministre Antoinette Kipulu, sous les applaudissements de l’assistance.

Notons que cet atelier vise à constituer une banque de données pour l’encadrement des jeunes. Parmi les participants figurent quelques députés nationaux, provinciaux et les spécialistes de l’enseignement. La clôture des travaux est intervenue ce mardi même dans la soirée.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top