Economie

Haut-Katanga : Baisse sensible du prix de la cassitérite à Mitwaba

La cassitérite est un produit minier exploité à Mitwaba, une localité située dans les environs du territoire de Pweto. C’est ce qui explique l’engouement des creuseurs artisanaux dans la mesure où ce produit se vend très cher.

Malheureusement, le prix de vente au kilo de la cassitérite qui était à 5 USD, équivalent de 10.250 francs Congolais (CDF), a baissé sensiblement ces derniers temps entraînant ainsi des retombées néfastes sur le pouvoir d’achat des populations.

La chute du kilo a même atteint 50% dans la mesure où les cours de la cassitérite sur le marché mondial ont aussi connu une chute sensible. C’est ce qui fait qu’à Mitwaba, le prix du kilo de la cassitérite se négocie désormais à 2,71 USD. Les conséquences qui en découlent ont tout simplement amené des comptoirs d’achat à arrêter avec l’exposition de cette matière poussant aussi les creuseurs artisanaux à vider la carrière au profit d’autres activités.

Pourtant, l’exploitation artisanale de la cassitérite était devenue une activité principale et génératrice des recettes à Mitwaba. Pour l’instant, les autorités de la place craignent que cette chute du prix de la cassitérite n’entraine des conséquences inattendues sur l’économie locale.

J-L Mwamba Kapinga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top