Non classé

Haut Katanga : Elargissement de la coopération économique entre la Fédération de Russie et la province


Si les relations diplomatiques entre la RDC et la Fédération de Russie vont bon train, cela a des répercussions sur l’ensemble du territoire congolais. C’est dans cette logique que le pays de Vladimir Poutine envisage d’élargir sa coopération économique avec la RDC en général et le Haut-Katanga en particulier, dans plusieurs secteurs tel que l’agriculture. C’est ce qu’a dit au Vice-Gouveneur,Jean-Claude Kamfwa Kimimba, l’ambassadeur russe en République Démocratique du Congo, Alexey L. Sentebov lors de l’audience lui accordée ce vendredi 08 octobre par le numéro deux de la Province cuprifère. L’échange entre les deux personnalités a consisté de passer en revue tous les projets importants à réaliser dans la province pour le bénéfice de la population du Haut-Katanga d’une part, mais aussi pour celle de la Fédération de Russie de l’autre.

Pour Alexey Sentebov, la province du haut-Katanga offre plusieurs opportunités d’investissements, ce qui est de bon augure pour les investisseurs russes qui se disent disposés à intervenir dans plusieurs secteurs de la vie socioéconomique de la province.
«Nous avons évoqué aussi avec le vice-gouverneur les perspectives de la coopération entre la province du Haut-Katanga et les provinces russes. Il ne s’agit pas seulement des mines, il y a d’autres projets prometteurs comme l’agriculture, l’hydraulique, l’énergie. La province a besoin de la nourriture, de l’énergie… pour promouvoir son développement économique. La Russie a accumulé une expérience considérable dans ces domaines, nous sommes prêts à partager notre expérience avec vous» a déclaré Alexey Sentebov, l’ambassadeur russe accrédité en RDC, dans la foulée des discussions qu’il a eues avec le vice-gouverneur du Haut-Katanga jean Claude Kanfwa Kimimba.

À l’entendre, plusieurs régions de la Fédération de Russie veulent travailler en jumelage avec la Province de Jacques Kyabula Katwe en vue d’appuyer le plan de développement mis en place par le Gouvernement Provincial. La question de la campagne d’octroi de bourse aux jeunes congolais a été aussi évoqué. Pour ça, Alexy Sentebov a réaffirmé l’engagement de son pays la Fédération de Russie, à poursuivre dans le même sens.

Fiston Oleko/Benoît Mulumba depuis Haut-Katanga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top