ECHOS DES PROVINCES

Haut-Katanga – Infrastructures : Jacques Kyabula inspecte les chantiers à Lubumbashi

Parmi plusieurs chantiers qu’il y a dans la province du Haut-Katanga, le gouverneur de cette province Jacques Kyabula Katwe a effectué une visite d’inspection des chantiers à Lubumbashi notamment les travaux de réhabilitation en gestation dans le Stade Frédéric Kibasa Maliba et les travaux de construction du pont Kasungami.

Pour ce qui est de la Réhabilitation du Satde Kibasa Maliba de la Kenya, les travaux de réhabilitation financés entièrement par le gouvernement du Haut-Katanga sont à leur dernier virage. Le Gouverneur qui y a effectué la visite d’inspection ce samedi, a constaté que le gazon synthétique récemment posé reçoit les granulée en caoutchouc pendant qu’aux abords se pose la piste d’athletisme. Accompagné de la Commissaire en charge des sports Pauline Igwabi, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a visité la tribune d’honneur ou des fauteuils vip ont déjà été fixées. Des sièges de qualité moderne affichent complet dans les autres tribunes jusqu’au pourtour. Dans les prochaines semaines, cette infrastructure pourrait connaître la fin de cette phase de sa réhabilitation.

L’autorité Provinciale va ensuite se rendre au quartier Katuba 3, s’assurer de l’état d’évolution des travaux de construction du pont Kasungami. Ici, l’heure est au betonage de la première armature en béton et la tombée de la pluie ne semble pas entraver le déroulement des travaux.
C’est dans une pirogue que Jacques Kyabula Katwe a constaté la peine quotidienne de ses administrés des quartiers Katuba salongo et Kashamata, obligés de traverser cette rivière avec autant des risques de noyades.  « les travaux sur Katuba et 5 ans sont en train d’évoluer très bien, nous croyons que, selon les entrepreneurs, d’ici le mois de mai 2023 le pont sera complétement terminé, et celui-ci qui commence au cours de ce mois pourra aussi terminer pratiquement dans les mois de juin, de juillet ou août. Donc nous devons absolument accélérer avec les travaux parce que ce n’est pas acceptable que la souffrance s’impose sur notre population. Nous avons beaucoup de choses à faire mais le président de la République voudrait qu’on puisse travailler pour notre population, voudrait que nous travaillons pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent,» a fait savoir le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula.

Sa présence dans ce coin de la province est un ouf de soulagement pour nomreux jeunes accourus chanter et demander un pont à leur gouverneur, qui leur a donné sa parole d’honneur, qu’il y posera un pont. Ce sont les jours à venir qui trancheront.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top