Politique

Haut-Katanga : Jacques Kyabula annonce la réhabilitation de l’école « Cité des jeunes » endommagée par la pluie


L’école Cité des Jeunes a connu des dégâts matériels énormes suite à la pluie orageuse intervenue le 06 décembre dernier, des dégâts qui ont causé plusieurs dommages à cet établissement. le Gouverneur Jacques Kyabula s’y est rendu ce mercredi 16 décembre, pour palper du doigt l’ampleur de ces dommages. Sur place, l’Autorité Provinciale a rassuré les élèves et encadreurs du début des travaux de réhabilitation par le Gouvernement Provincial.
À son arrivée, les élèves internes se sont rangés pour l’accueillir et un mot de bienvenue a été lu à l’intention de l’autorité provinciale. Les élèves n’ont pas manqué d’étaler à leur hôte, les problèmes auxquels ils font face.

Le Père Directeur, Serge Mwaka a fait visiter au Gouverneur les compartiments touchés, notamment le dortoir qui a subi de gros dégâts, toute la toiture emportée, les livres et autres matériels scolaires gâtés. Le Père Directeur a exprimé tout son plaisir et toute sa gratitude au Gouverneur pour sa visite.

«Votre empressement pour venir nous voir est signe de l’attention que vous portez à l’éducation de la jeunes de notre province en particulier, et de la formation professionnelle des jeunes, cheval de bataille pour le chef de l’État Félix Tshisekedi» a déclaré le père Directeur de l’école la cité des jeunes Serge Mwaka.

Pour le Chef de l’Exécutif Provincial, cette structure salésienne d’encadrement des jeunes est un bras important du développement. Ce qui justifie son empressement. «Nous nous sommes dits qu’on ne pouvais pas laisser ma situation intacte, nous avons pris la résolution non seulement des visiter et faire le constat de ce qui s’est produit mais aussi déjà dès demain de se mettre en œuvre pour que nous puissions faire la toiture et remettre les tôles sur le bâtiment. Je voudrais à travers ma présence ici témoigner mon soutien indéfectible à toute la communauté de Salésiens pour le travail quelle est en train d’abattre depuis un certain moment au niveau de la province qui consiste à encadrer la jeunesse» a déclaré le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.

Les travaux de réhabilitation et modernisation des bâtiments endommagés devront commencer incessamment sur financement du Gouvernement Provincial.

Fiston Oleko/Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top