Politique

Haut-Katanga : Jacques Kyabula inspecte les travaux de construction de la route Kasumbalesa-Mokambo


Dans le cadre de sa mission officielle dans le Territoire de Sakania, le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a inspecté lundi 14 juin 2021, les travaux de construction de la route Kasumbalesa-Mokambo, dont l’asphalte est déjà posée sur une distance d’environ 20 km.

Ce projet initié par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, concerne une distance de 153 km, soit de Kasumbalesa jusqu’à la frontière de Lukangaba vers la Zambie. Cette route est en pleine contruction avec une chaussée totalement élargie à 15 mètres de largeur.
Les équipes de China Civil Engeneering Construction Corporation, la société qui exécute les travaux, sous la supervision de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, travaillent en atelier, indique la presse du gouvernorat du Haut-Katanga.

A ce jour, la couche de base est déjà posée sur une distance de 50 km. La société Chinoise a déjà réussi à stabiliser la voie avec la couche de fondation jusqu’à 40 km. Et un peu plus loin, proche de la Commune de Mokambo, la chaussée connait déjà la couche de roulement sur une distance de 20 km.
Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe qu’accompagnaient le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba et quelques membres de son Gouvernement, a visité de bout en bout ces travaux sous la guidance du Directeur provincial de l’ACGT, Flory Mwamba.
Au-delà de la construction, ce projet prend également en compte la construction des ponts en béton armé jetés sur quelques canalisations le long de ce tronçon et un poste de péage moderne à une dizaine de km de la Commune de Mokambo.

Le Gouverneur de Jacques Kyabula Katwe s’est dit satisfait de la qualité des travaux qui sont éxecutés sur place.
Le calvaire auquels les conducteurs de cette ligne faisaient face autrefois appartient désormais au passé. Et les usagers de la route Kasumbalesa-Mokambo sont appelés à la patience, car ils vont rouler sur une chaussée totalement asphaltée d’ici le mois de décembre prochain.

Le voeu du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi est de relier la RDC à l’Afrique Australe par des Infrastructures routières dignes d’un grand pays et le gouverneur Jacques Kyabula Katwe veille et suis de plus près l’exécution de tous ces travaux.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top