Non classé

Haut Katanga : La cité de Kasumbalesa menacée par les érosions

Les érosions menacent de plus en plus des cités et villes de la RD Congo. Important centre de négoce dans Katanga et l’une des grandes portes d’entrée et de sortie du pays, la cité de Kasumbalesa dans le Haut Katanga fait face à une montée vertigineuse des érosions.

Au total trois érosions menacent la route nationale numéro 1 dans la cité de Kasumbalesa. Cette cité est située à 90 km de la ville de Lubumbashi, en territoire de Sakania dans la province du Haut Katanga. La grande érosion se situe en diagonal du bureau local de la police de circulation routière et à coté de la salle du royaume de témoins de Jéhovah.

D’après les habitants de Kasumbalesa, cette érosion a déjà avalée plus de 100 maisons d’habitations. Trois personnes ont également perdue les vies suite à la pression de l’eau de pluie qui les a emporté jusque dans cette érosion de plus de 10 mètres de profondeur. Malgré les efforts des habitants environs, cette érosion progresse à pas de géant.

Deux autres érosions se trouvent au niveau de l’église “viens et vois”. Ici ont dénombre plus de 50 maisons détruites, plusieurs blessés, des pertes en vies humaines et des dégâts matériels énormes. Les usagers de la route Lubumbashi – Kasumbalesa, y compris les chauffeurs étrangers en partance vers l’Afrique Australe, craignent de vivre l’interruption du trafic suite aux menaces des érosions.

Il faut aussi noter que la douane enregistre à ce jour plus de 300 gros camions en importation et exportation par jour. Interroger à ce sujet, l’administrateur assistant du territoire de Sakania dit avoir déjà envoyé les rapports à sa hiérarchie pour lutter contre ces érosions qui menacent cette route de grande importance pour le Katanga et la RDC.

Le Maire Zacharie Kilonge dit attendre impatiemment la réaction des autorités provinciales. Entre temps la population de Kasumbalesa alerte le gouvernement central pour des mesures urgentes afin d’éviter le pire.

Correspondance particulière
TIMOTHÉE PRINCE ODIA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top