Politique

Haut-Katanga : La province Cuprifère et Enabel pour une stratégie commune de développement

L’Agence Belge de Développement, (Enabel) , veut appuyer le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga dans son plan de développement. C’est à ce titre que l’Adjointe au Représentant Résident de cette structure belge, Murielle Hermouet, accompagnée d’une délégation de Ministères de la Coopération et du Plan au niveau national a échangé avec l’Autorité Provinciale qui lui a présenté le plan de développement de la Province. Enabel va précisément intervenir dans plusieurs terrains, notamment dans l’encadrement de la jeunesse avec des secteurs comme l’éducation et l’agriculture.

« Nous sommes là pour préparer le prochain programme de coopération dont la province du Haut Katanga bénéficiera. Nous avons pu rencontrer Monsieur le Gouverneur pour qu’il puisse nous partager sa vision de développement de la province et qu’on puisse élaborer ensemble une stratégie. Nous sommes dans différentes provinces du Congo pour le prochain programme 2023-2027, aujourd’hui nous sommes là pour trois jours d’atelier également avec différents partenaires : la société civile, les privés et les services techniques de l’Etat pour préparer cette stratégie», a dit Murielle Hermouet, adjointe au représentant de Enabel en RDC.

Elle indique par ailleurs que le ministre belge de la coopération a défini ses piliers, et que sa vision c’est d’appuyer les vulnérables pour un changement structurel et durable.
Il faut noter que l’Agence belge de développement a quatre (4) piliers sur lesquels elle s’appuie dans le cadre de sa coopération avec la RDC, particulièrement dans le Haut-Katanga. premièrement, appuyer la jeunesse congolaise à travers l’emploi, la formation professionnelle et la culture, deuxième pilier est sur les services sociaux de base notamment l’éducation primaire et santé, protection sociale ; le troisième pilier est axé sur la gouvernance où il y’a un aspect sur la participation citoyenne, sur la gestion publique et enfin un pilier sur les victimes de violences sexuelles.

Fiston Oleko/ Benoît Mulumba depuis le Haut Katanga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top