Economie

Haut Katanga : Le Gouvernement suspend les exploitations de Lualaba Mining et Kai Peng Mining

Le Vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a été dépêché, le lundi 30 août dernier à Kambove par le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, dans le but d’exécuter la décision du Ministère national des Recherches Scientifiques, pour annoncé la nouvelle de suspension préventive de toutes les activités d’exploitation minière de la société Lualaba Mining et Kai Peng Mining (KPM sprl), situées aux alentours du site minier de Shinkolobwe.Cette décision est tombée lors de sa visite d’inspection dans le coin, accompagné du Ministre provincial des mines.

En effet, cette décision décriée par certains scientifiques qui affirment que la radioactivité est présente dans tout l’arc cuprifère, y compris dans les roches stériles. On indique même qu’aux alentours de Shinkolobwe, il y a plusieurs concessions minière en plein activité depuis plusieurs années.

” D’ailleurs, plus de 35 minéraux d’uranium ont été trouvés là-bas. C’est une radioactivité naturelle », réagit un expert du Haut Katanga.

Notons que, cette région qui regorge de ressources naturelles est confrontée à la pollution minière. On y retrouve le cuivre, le cobalt et même l’uranium. Toutes richesses ne profitent malheureusement pas aux populations locales. A contrario, elles contribuent à polluer leur environnement.

Geopolis/Badinews

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top