Politique

Haut-Katanga : Le Gouverneur Jacques Kyabula en visite d’itinérance à Mokambo

Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a démarré lundi 14 juin 2021, une série de visites d’itinérance dans les différents territoires de sa province. Cette visite a commencé par la Commune urbano-rurale de Mokambo dans le territoire de Sakania. Aussitôt arrivé, la population en liesse, lui a réservé un accueil chaleureux.

Selon la presse du gouvernorat du Haut-Katanga, le cortège de l’Autorité provinciale a été escorté par un groupe de conducteurs de motos en liesse jusqu’au lieu de l’accueil officiel où Jacques Kyabula a salué le bourgmestre et le conseil local de sécurité avant les honneurs de la Police Nationale Congolaise et la communion avec la population venue en masse pour son accueil. De là, côte à côte avec la population, le Chef de l’Exécutif se rendra devant le bureau communal , lieu prévu pour son adresse.

Après une brève introduction du bourgmestre, Jacques Kyabula s’est adressé à la population en évoquant notamment les questions de développement de la Commune de Mokambo, développement qui passe par la réhabilitation des routes notamment le tronçon Kasumbalesa-Mokambo.Au sujet de l’agriculture, l’Autorité Provinciale a invité la population à s’adonner aux travaux des champs, car dit-il, Mokambo a toutes les potentialités de nourrir d’autres contrées avec la route qui va désormais faciliter l’acheminement des produits vers les grands centres de consommation pour contribuer ainsi à l’auto- suffisance alimentaire dans la Province du Haut-Katanga.

Au chapitre de l’emploi, Jacques Kyabula a donné des instructions fermes à la société chinoise qui devra exécuter les différents travaux, pour tenir compte de la main d’oeuvre locale dans le déroulement des dits travaux. Dans l’adresse du Gouverneur à la population de Mokambo, il a également été question d’eau et d’électricité ainsi que de la scolarité des enfants.

Après cet échange, le numéro 1 du Haut-Katanga a visité l’EP Kabembe, dont le pillier s’était écroulé sur deux élèves de la 1ère année dont deux avaient perdu la vie le 1er juin en cours. Vu la vétusté du bâtiment, le Gouverneur a promis la construction d’un nouveau bloc de cette école qui date depuis 1946.

Aussitôt après, Jacques Kyabula Katwe a consolé les familles des victimes de ce drame. Le Gouverneur a ainsi clôturé sa série d’activités par le conseil de sécurité qu’il a personnellement présidé et par une audience accordée à une délégation de chefs coutumiers.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top