Politique

Haut-Katanga : Le gouverneur Jacques Kyabula lance la récolte des maïs


Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a lancé à partir du village agricole de Kapolowe Mission, la récolte de maïs pour la saison culturelle 2020-2021. Selon la presse du gouvernorat du Haut-Katanga, la cérémonie officielle s’est déroulée en présence du Vice-president de l’assemblée provinciale Michel katebe à la tête d’une délégation des députés provinciaux.

Au total, 11 milles hectares des champs de maïs ont été financés par le gouvernement provincial du Haut-Katanga pour une moisson évaluée à environ 40 000 tonnes de maïs pour cette saison culturale. Le chef de l’exécutif provincial tient ainsi à pérenniser la stabilité du prix de la farine de maïs qui n’a pas connu de perturbation depuis une année, grâce au programme de villages agricoles pilotés par le gouverneur de province.

Signalons que Jacques Kyabula Katwe compte étendre ce programme dans tous les territoires de la province pour mettre totalement un terme à la dépendance alimentaire surtout en ce qui concerne la farine de maïs. Et le ministre provincial de l’agriculture Joseph Kayumba, a annoncé que le gouvernement provincial compte subventionner jusqu’à 15 mille hectares de champs la saison prochaine.

Prenant la parole, l’autorité provinciale Jacques Kyabula Katwe, a promis de mettre à contribution le projet d’une nouvelle entreprise de production du ciment pour valoriser d’avantage l’agriculture dans le Haut-Katanga, selon la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.

Le président de fermiers, le colonel Mulikita en a profité pour inviter tous les bénéficiaires des intrants agricoles de rembourser la part de l’exécutif provincial.

Il faut noter que le gouvernement provincial attend le remboursement en maïs de la part des bénéficiaires de sa subvention pour agrandir d’avantage ses stoques et réserves des maïs qui ont commencé la saison dernière.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top