Politique

Haut-Katanga : Le Gouverneur Jacques Kyabula rend ses derniers hommages à Jean-Claude Kazembe


Les fils et filles de la province du Haut-Katanga, avec en tête d’affiche, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, ont rendu leurs derniers hommages à l’ancien gouverneur Jean-Claude Kazembe, décédé samedi 31 juillet dernier à Lubumbashi. Les obsèques officielles de ce digne fis du Katanga, sont intervenues vendredi 8 Août 2021, en présence de plusieurs personnalités, des amis et connaissances de l’illustre disparu.

Selon la presse du gouvernorat du Haut-Katanga, c’est à l’esplanade du Bâtiment du 30 Juin que les Haut-Katangais ont rendu les derniers hommages au tout premier Gouverneur de la Province, Jean-Claude Kazembe
Musonda. Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula, son Vice-Gouveneur, le Vice-Président de l’Assemblée Provinciale, les membres du Gouvernement Provincial étaient tous présents pour les adieux à l’un des notables katangais.

Dans son prêche, à l’occasion de ces obsèques, le pasteur Lifoko a fait savoir que la mort n’est qu’un transfert du monde plein d’embûches vers un monde nouveau. Plusieurs mots de circonstance ont été prononcés par différentes personnes notamment les enfants du défunt, les présidents des associations socio-culturelles Kikoko et Sempya, le recteur de l’Unilu, la famille et le parti CONACAT dont il fut Président.

Tous ces intervenants ont salué les qualités de réconciliateur et d’agent du bien-être du Haut-Katangais qui caractérisaient le défunt. Tous tiennent à poursuivre l’œuvre de Kazembe Musonda,chacun dans son domaine et cela sera une façon d’honorer ce bulldozer qui s’est écroulé.
Il s’ensuivra l’étape de recueillement et du dépôt de gerbes de fleurs devant la dépouille mortelle. Tout a commencé par le Gouverneur de Province Jacques Kyabula, suivi d’autres personnalités notamment les députés nationaux, les sénateurs, le bureau de l’Assemblée Provinciale, le représentant du Premier Ministre et tant d’autres personnalités.

Dans son oraison funèbre, l’Autorité provinciale a reconnu que le Haut-Katanga a perdu un leader mais il tient à poursuivre l’oeuvre de développement qu’il avait amorcée. Du Bâtiment du 30 Juin, le corps de l’illustre disparu a été conduit à l’aéroport international de la Luano à destination du Territoire de Kasenga où sera inhumé Jean-Claude Kazembe Musonda, indique la presse du gouvernorat du Haut-Katanga.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top